Chow Tai Fook va temporairement suspendre son activité dans plus de 40 établissements de Hong Kong et Macao après une recrudescence de l’épidémie de coronavirus.
Ces fermetures représentent une mesure de protection, dans l’intérêt de la santé et de la sécurité du public, car le risque que le virus ne se diffuse augmente, a déclaré le détaillant hongkongais à Rapaport News mardi 11 février. La société réduira également les heures d’ouverture de ses autres établissements de la région jusqu’à nouvel ordre, a-t-il ajouté.
Le bijoutier ne prévoit pas de licencier mais mettra plutôt en place un accord de « déploiement de personnel flexible », au titre duquel les employés en contact avec le public pourront prendre des congés ou travailler dans d’autres boutiques.
Chow Tai Fook a déjà fermé toutes ses boutiques dans les régions touchées en Chine, qui représentent environ 80 % de ses établissements dans la région. Il a réduit les heures d’ouverture des 20 % de boutiques restantes sur le continent.
Le mois dernier, Chow Tai Fook prévoyait de fermer jusqu’à 15 boutiques à Hong Kong, dont les baux devaient expirer au cours de l’exercice fiscal démarrant en avril 2020. La décision est intervenue après un renforcement des manifestations antigouvernementales et un ralentissement du tourisme dans la municipalité, ce qui a pesé sur les ventes.
Les ventes de retail de la société ont perdu 38 % à Hong Kong et Macao au troisième trimestre fiscal, clos le 31 décembre. À l’époque, Chow Tai Fook détenait 3 789 points de vente, dont 91 à Hong Kong et 18 à Macao.
Plus de 45 000 cas de coronavirus ont été confirmés depuis le début de l’épidémie. Le nombre de décès dépasse les 1 100 personnes, d’après des statistiques fournies par le gouvernement de Wuhan, en Chine.