Une bague ornée d’un diamant rose, baptisé en raison de sa ressemblance avec un chewing-gum, a atteint 7,5 millions de dollars lors d’enchères chez Christie’s Hong Kong. [:]
Le diamant Fancy Vivid Purplish Pink, une pierre IF rare, de 3,43 carats, taille brillant modifiée en coussin, s’est vendu 2,2 millions de dollars par carat. La bague, dessinée par Moussaieff, arbore des diamants roses taillés en poire et des diamants blancs taillés en marquise, tout autour de la pierre centrale. Elle avait été estimée entre 6 millions et 8 millions de dollars. L’article constituait le lot principal de la vente Magnificent Jewels, qui a rapporté au total 44,6 millions de dollars.
D’autres pièces importantes incluent une paire de boucles d’oreilles Grand Muzos, serties de deux émeraudes colombiennes pesant 23,34 carats et 23,18 carats, ainsi que de diamants blancs et de perles. Le lot s’est vendu 4,5 millions de dollars, au sein de son estimation, comprise entre 4 millions et 6,5 millions de dollars. Une bague en cabochon de jadéite et une paire de boucles d’oreilles en cabochon de jadéite ont toutes deux doublé leurs estimations basses au terme d’enchères « inspirées », a indiqué Christie’s. Les articles ont été vendus 1,2 million de dollars chacun, alors que les estimations d’avant la vente donnaient entre 580 000 dollars et 800 000 dollars.
Parallèlement, le deuxième lot en termes d’importance, une bague sertie d’un diamant Fancy Vivid Blue de 3,01 carats, taille à degrés émeraude à pans coupés, comprenant également de chaque côté deux diamants Fancy Intense Purple Pink, taille brillant en cœur, a été retiré de la vente. L’article était estimé entre 4,7 millions et 7 millions de dollars. Une broche ornée d’un saphir du Cachemire, de 26,41 carats, taille coussin, entouré de diamants taille ancienne, ayant été estimée entre 4 millions et 6,5 millions de dollars, n’a pas trouvé preneur.
Les prochaines enchères de bijoux de Christie’s correspondent à la vente Maharajas & Mughal Magnificence, qui sera organisée à New York le 19 juin.
Photo © Christie’s.