Le Botswana et De Beers concluront un accord de remplacement d’ici fin avril

Idexonline

Le Botswana est sur le point de conclure ses négociations avec De Beers au sujet d’un accord de vente de diamants, en remplacement de l’accord actuel passé il y a 10 ans et qui expire en janvier.

Dans le cadre du nouvel accord, le gouvernement du Botswana souhaite obtenir une augmentation du volume des diamants taillés dans le pays. La hausse d’activité créera des emplois et stimulera l’économie botswanaise.

« Nous espérons que nous pourrons signer en avril, et pas après, afin de parvenir à une issue fructueuse, a déclaré Lefoko Moagi, ministre des Ressources minérales, de la Technologie verte et de la Sécurité à l’énergie dans un entretien avec Bloomberg. Nous souhaitons maintenant entrer plus avant dans la sphère de la valeur, la partie de base de l’activité qui rassemble l’estimation, la tarification, la taille, le marketing, les ventes et la création de bijoux. »

Le Botswana représente plus de deux tiers de la production de De Beers. Le pays détient 15 % de la société minière et une participation de 50 % dans Debswana.

Source Idexonline