Le Bleu Royal, un diamant Fancy Vivid Blue IF de 17,61 carats s’est vendu 39,5 millions de francs suisses, soit environ 44 millions de dollars, lors de la vente Magnificent Jewels de Christie’s à Genève le 7 novembre.
Ce prix de vente équivaut à environ 2,5 millions de dollars par carat et se situe dans la plage haute de l’estimation d’avant la vente, qui était comprise entre 35 millions et 50 millions de dollars.
Il est pourtant inférieur au prix obtenu aux enchères par d’autres diamants bleus célèbres – et plus petits –, tel que le Blue Moon de 12,03 carats, qui a atteint 47,5 millions de dollars en novembre 2015 et l’Oppenheimer Blue, de 14,62 carats, qui s’est vendu 57,5 millions de dollars six mois plus tard. (Ces deux ventes ont eu lieu à une époque où des records étaient souvent battus sur le marché des enchères.)
Le Bleu Royal, un type IIb taillé en poire, a été décrit par Christie’s comme « le plus gros diamant Fancy Vivid Blue IF à être présenté aux enchères ». Il s’est vendu serti sur une bague également ornée d’un diamant taillé en poire de 3,12 carats et d’un diamant taille brillant modifiée en poire de 3,07 carats. Le Bleu Royal appartenait à un collectionneur privé anonyme depuis 50 ans, a déclaré Christie’s.
(Photo courtesy of Christie’s)