Le 27 avril, Sotheby’s Hong Kong organisera une enchère à lot unique pour le plus gros et probablement le plus précieux diamant bleu jamais proposé dans ce type de ventes : un diamant IF taille à degrés de 15,1 carats, baptisé De Beers Cullinan Blue.
Le diamant affiche une valeur « de plus de 45 millions de dollars », a déclaré Sotheby’s. (Une réserve a toutefois été fixée mais n’a pas été rendue publique.) La pierre a été certifiée Fancy Vivid Blue et IF par le Gemological Institute of America.
Seuls cinq diamants bleus de plus de 10 carats ont été présentés aux enchères. Jusqu’à présent, aucun d’eux n’a atteint les 15 carats.
« Il s’agit de l’un des diamants les plus importants que nous ayons vendus aux enchères, a affirmé au JCK Wenhao Yu, président pour les bijoux et les montres chez Sotheby’s Asie. La taille d’un diamant de couleur à degrés n’est pas chose aisée. Il s’agit d’un type IIb. C’est un chef-d’œuvre unique, comparable à une grande œuvre d’art. Un élément unique produit par la nature. »
Yu ne sait pas si le diamant atteindra un prix record bien que, par le passé, des diamants turquoise comme le Blue Moon ont obtenu des résultats exceptionnels.
« C’est l’une des caractéristiques des enchères, on ne sait jamais à l’avance, déclare-t-il. Cette pierre est en mesure d’établir un record. Rares sont les diamants comparables à celui-ci. »
Aucun diamant de couleur majeur n’a été présenté au marché depuis un moment, explique-t-il, mais il fait remarquer que les pierres d’importance mises aux enchères ont obtenu des résultats exceptionnels.
« Le prix du brut a augmenté de 10 % à 15 % depuis l’année dernière. Le marché des grandes œuvres d’art, des grands chefs-d’œuvre est vraiment solide. »
À la différence d’autres ventes récentes, la maison d’enchères n’a pas indiqué si elle accepterait les cryptomonnaies.
« Nous ne voulons pas totalement fermer la porte aux cryptomonnaies, déclare Wenhao Yu. S’il s’agit d’un acheteur qualifié sérieux, nous tiendrons compte de son offre. »
Le diamant tire son nom de la mine d’où il a été extrait, Cullinan, dans la province de Gauteng, en Afrique du Sud. Wenhao Yu considère que son origine pourrait contribuer à sa valeur – tout comme les saphirs du Cachemire ou les émeraudes de Colombie. Cullinan est en effet considérée comme la seule source au monde de grands diamants bleus.
« Le fait qu’il ait été découvert à Cullinan revêt une importance majeure en Asie, explique-t-il. Cette mine a même donné son nom à des bâtiments ici. »
De Beers est également citée dans le nom bien que, ironiquement, le diamant n’ait pas été découvert dans une mine détenue (actuellement) par la société.
Le diamant a été taillé à partir d’une pierre bleue de 39,34 carats, type IIb, découverte en avril 2021 à la mine Cullinan, vieille de 119 ans, qui appartenait à Petra Diamonds. De Beers était son premier propriétaire mais l’a vendue à Petra en 2007.
Les enchères pourraient constituer un test intéressant des capacités de De Beers à négocier le taillé. Lorsque la pierre brute a été mise en vente cinq mois plus tard, De Beers et Diacore, son partenaire à parts égales, l’ont achetée pour 40,2 millions de dollars. Il s’agit du prix le plus élevé reçu par Petra pour une pierre unique.
L’ajout du nom De Beers à celui du diamant semble faire partie des efforts constants de la société pour relever son profil et son nom de marque.
David Johnson, son porte-parole, indique au JCK : « La pierre taillée est si rare et exceptionnelle que nous sommes fiers qu’elle porte notre nom. »
Avant que De Beers et Diacore achètent cette pierre brute, en novembre 2020, les sociétés avaient dépensé 40,3 millions de dollars pour un pli de cinq pierres bleues brutes, également issues de Cullinan. Aucun commentaire n’a été réalisé à propos des projets concernant ces pierres.
Le diamant a été exposé dans la galerie de Sotheby’s à New York mardi 15 février. Après cela, il sera présenté à Londres, à Dubaï (Émirats arabes unis), à Singapour, à Taipei (Taïwan) et à Shanghai, Pékin et Shenzhen (Chine).
Photo © De Beers Jewellers.