Le bijou le plus cher de l’histoire de Tiffany

Ashley Davis

L’année commence à peine et déjà, Tiffany & Co. est tournée vers 2022.
C’est en effet cette année-là que le joaillier proposera le bijou le plus cher de son histoire, un collier de joaillerie repensé, dont la version originale avait été présentée à l’exposition universelle de 1939.

Le design initial dévoilait une aigue-marine centrale, au milieu d’une pléthore de diamants.

Aujourd’hui, a expliqué Tiffany, le collier a été remis au goût du jour, doté d’un diamant ovale « extraordinaire » de plus de 80 carats, le plus gros que le joaillier ait jamais proposé à la vente.

L’exposition universelle de 1939, qui s’est déroulée à New York, avait pour thème le « Monde de demain ». Tiffany avait présenté ce collier de joaillerie à ses visiteurs afin de célébrer l’ouverture de sa boutique flagship sur la 57e rue et la Cinquième avenue.


Plus de 80 ans après, le joaillier boucle la boucle et prévoit de dévoiler le bijou repensé l’année prochaine, conjointement à la réouverture de sa boutique flagship de New York sur la Cinquième avenue, qui connaît actuellement de gros travaux de rénovation.

La nouvelle pierre centrale, un diamant IF de couleur D, taille ovale, est issue d’une extraction responsable au Botswana, a expliqué Tiffany, une preuve de son engagement envers la traçabilité.

Victoria Reynolds, directrice de la gemmologie chez Tiffany, a déclaré dans un communiqué : « Quelle meilleure façon y a-t-il de célébrer l’ouverture de notre boutique restaurée en 2022 que de repenser cet incroyable collier datant de l’exposition universelle de 1939 ? Il a été l’un de nos bijoux les plus encensés lorsque nous avons ouvert nos portes pour la première fois sur la 57e rue et la Cinquième avenue. »

« Le nouveau collier reflète à la perfection l’héritage de notre marque, celle d’un joaillier de luxe de New York, dont le fondateur était connu sous le nom de “Roi des diamants”. »

Techniquement, Tiffany a déjà travaillé sur un diamant plus important, le Tiffany Diamond. Cette pierre jaune de plus de 128 carats a été portée par Lady Gaga aux Oscars de 2019 mais n’a jamais été proposée à la vente.

Source National Jeweler


Photos © Tiffany & Co.