Le Antwerp World Diamond Centre (AWDC), associé au Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) indien, vient de lancer une plate-forme d’échange KYC (Know Your Customer, Apprenez à connaître votre client), appelée MyKYCBank.[:]
Les parties ont décrit la plate-forme comme un nouvel outil puissant destiné à apporter plus de conformité et de transparence dans les transactions diamantaires. Il s’agit d’un système centralisé qui permettra aux sociétés diamantaires de respecter et de gérer plus efficacement leurs obligations KYC en conformité avec les normes internationales. « Les utilisateurs peuvent facilement et rapidement partager leurs propres données KYC entre partenaires commerciaux, ainsi qu’avec les banques et d’autres intermédiaires financiers, offrant ainsi la confiance qui va de pair avec un partage d’informations ouvert. »
« À l’issue de la collaboration entre ces deux organismes autorisés de l’industrie, le AWDC et le GJEPC, MyKYCBank intégrera les membres des plus grandes communautés de commerce et de fabrication de diamants au monde, Anvers et l’Inde. La plate-forme deviendra un outil puissant, susceptible de réduire considérablement les coûts de conformité pour les utilisateurs, d’assurer plus de transparence pour l’industrie et de renforcer la confiance chez d’autres acteurs de l’industrie, comme les institutions financières et les gouvernements », a indiqué Pranay Narvekar, PDG de MyKYCBank.
« Le AWDC est très heureux d’annoncer ce partenariat avec le GJEPC, à l’heure où nous cherchons à proposer un processus KYC homogène et transparent partout dans le monde, a indiqué Ari Epstein, le PDG du AWDC. Avec des normes de conformité de plus en plus strictes, les banques sont censées appliquer des procédures de due diligence à leurs transactions. Grâce à la plate-forme MyKYCBank, nous faisons la promotion d’un réseau dans lequel toutes les informations KYC sont aisément accessibles, ce qui abaisse vraiment les risques de conformité pour les banques et leur offre plus de confiance. »
« MyKYCBank est l’une des initiatives d’auto-régulation du GJEPC qui permet de renforcer le niveau de transparence sur le marché. Elle garantira des informations KYC mises à jour pour tous les partenaires commerciaux, leur permettant de respecter pleinement les normes de conformité KYC conformément à la loi », a indiqué Pramod Agrawal, président du conseil du GJEPC.
La signature de l’accord formel par Ari Epstein, PDG du AWDC, et Pranay Narvekar, PDG de MyKYCBank, s’est tenue le 11 mai à Mumbai, dans le cadre du sommet bancaire indien « Diamond & Jewellery Financing 2018, Mitigating Risks Effectively ». Le sommet, organisé par le GJEPC, a bénéficié de la présence de Shri Suresh Prabhu, le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, ainsi que de celle d’autres grands responsables.