L’industrie du diamant naturel a connu une année 2023 difficile. La demande a été influencée par la reprise du bridal après l’assouplissement des restrictions liées à la Covid-19, les turbulences macroéconomiques et les achats croissants de diamants synthétiques, notamment aux États-Unis. L’approvisionnement à court terme s’est également adapté à l’évolution des stocks dans la filière intermédiaire et en aval. Dans ce contexte, la valeur des diamants naturels bruts a baissé.
Les moteurs de l’industrie des diamants naturels sont différents selon que l’on envisage le court terme ou le long terme.
Les perspectives à court terme sont déterminées, entre autres, par les niveaux des stocks dans la chaîne de valeur de la filière intermédiaire, ainsi que par les réapprovisionnements du retail avant et après les grandes périodes commerciales.
À long terme, les perspectives sont déterminées par les fondamentaux de l’offre et de la demande (cf. le contenu de ce rapport). Malgré le risque d’incertitudes quant aux conditions de la demande à court terme, les perspectives se révèlent plus positives à long terme, soutenues par un approvisionnement principal contraint, une accessibilité croissante dans le monde qui soutient l’essor de la demande et les initiatives engagées par l’industrie (notamment grâce à un marketing efficace et des collaborations avec les détaillants) visant à renforcer l’attractivité des diamants naturels.
Ce rapport aborde chacun de ces facteurs fondamentaux tour à tour, afin d’éclairer le jeu complexe des éléments qui affectent l’industrie des diamants naturels.
La source d’approvisionnement principale des diamants naturels devrait diminuer d’environ 1 % (TCCA) au cours des dix prochaines années. Or, les futures hausses de production ne devraient pas compenser la baisse des volumes dans les mines qui arrivent au terme de leur production. La suppression des budgets d’exploration depuis dix ans, l’absence de nouvelles grandes mines et des délais de développement minier allongés ne laissent augurer aucune augmentation des volumes. Un certain potentiel d’expansion pourrait être trouvé dans des friches industrielles, ce qui assurerait une offre cycliquement viable en cas de hausse des prix. Les volumes de l’extraction artisanale représentent une part relativement faible de l’offre globale. En dehors des sources d’approvisionnement principales, les diamants recyclés ne devraient avoir qu’un faible impact sur la situation des dix prochaines années, assurant moins de 10 % de l’offre de diamants taillés naturels. Ces perspectives d’une offre globalement limitée garantissent une stabilité positive pour l’industrie du diamant naturel.
La demande de diamants naturels à long terme est stimulée par leur accessibilité et leur attractivité par rapport à d’autres bijoux, d’autres dépenses discrétionnaires ou à l’expérientiel. Dans les années à venir, l’essor constant du PIB réel, de la richesse et des revenus personnels disponibles dans le monde devrait globalement améliorer l’accessibilité. Comparativement, l’attractivité est menacée par une certaine incertitude pour la décennie à venir.
Trois dynamiques principales déterminent la demande de diamants naturels :
• Le développement constant des marques, qui entraîne la croissance des bijoux en diamants et permet de capter une part de valeur plus importante de ce segment.
• La demande de diamants synthétiques, notamment au moment où celle-ci atteindra son apogée dans les dix prochaines années et l’ampleur que prendra ce phénomène.
• L’attractivité relative des diamants par rapport à l’or, à d’autres pierres et aux dépenses alternatives (y compris l’expérientiel) pour la classe moyenne asiatique qui ne cesse de se développer.
Ces dynamiques peuvent laisser augurer divers scénarios. Considérés ensemble, ils laissent entrevoir une croissance annuelle de la demande sur dix ans comprise entre 2 % et 4 % (TCCA). Cette perspective prend pour hypothèse l’essor du PIB et des revenus disponibles, une demande sous-jacente durable aux États-Unis, une éventuelle différenciation entre les diamants naturels et synthétiques parallèle à un recul des prix des diamants synthétiques et des marges des détaillants, une évolution du marché chinois modérée et une forte croissance en Inde.
Étant donné l’instabilité de ces cinq dernières années, qui a coïncidé avec une hausse de la demande de diamants synthétiques, la pandémie, la reprise après l’assouplissement des restrictions liées à la Covid-19 et une année 2023 difficile, comprendre les perspectives de l’industrie exige de comprendre ses fondamentaux : à de nombreux égards, il n’est pas certain que cette dynamique se maintienne. Cela signifie aussi que l’industrie des diamants naturels ne doit pas chômer. Stimuler la demande passe également par des initiatives de l’industrie. Celle-ci pourrait mettre en place un marketing efficace soutenant les collaborations entre les différentes catégories et au sein de l’industrie, venant renforcer l’attractivité des diamants naturels auprès des consommateurs américains. Des efforts nourris doivent également renforcer sa désirabilité en Asie.
Nous espérons que ce rapport vous donnera les clés pour comprendre les perspectives de l’industrie du diamant naturel à long terme, en particulier en cette période dynamique.
Retrouvez l’intégralité du rapport (en anglais) ICI.