Lors de la réalisation d’un bijou, savez-vous qu’il existe plus d’une dizaine de métiers à l’œuvre ? Parmi ceux-ci, intéressons-nous au métier de diamantaire, et plus particulièrement à sa mission de retaille et d’ajustage. Une mission qui se fait main dans la main avec le sertisseur. Les deux métiers échangent sur leurs contraintes tout au long des différentes étapes de production en concertation avec d’autres acteurs qui jouent un rôle dans la réalisation des pièces : chef d’atelier, dessinateur, service pierres, entre autres.
L’ajustage des diamants consiste, grâce au travail de retaille, à adapter précisément les pierres à l’espace prévu dans le métal. Le diamantaire, avec son savoir-faire unique, s’assure de faire rayonner les pierres entre elles et de manière harmonieuse dans l’ensemble de la pièce. Rubel & Ménasché distingue 3 paliers de difficulté, allant d’un petit nombre de pierres à plat au niveau de difficulté de taille le plus élevé dite « en vrille ». La surface à sertir est en courbe, en volume ou en vrille et nécessite une retaille très particulière, un ajustage personnalisé de chaque pierre. « Il faut compter 8 à 10 ans d’expérience pour arriver au niveau 3 » affirme notre responsable des ateliers.
Il existe deux techniques essentiellement, la taille sur œuvre et la taille sur plan.
La taille sur œuvre est la technique la plus artisanale et la plus adaptée aux petites productions. La pièce est soumise à l’expérience de nos tailleurs. Ceux-ci ajustent chaque pierre qui leur est confiée, au centième de millimètre près, polissant chacune des facettes avec une expertise éprouvée, de façon à suivre le mouvement en volume du métal et sera sertie en léger décalage avec la pierre suivante. Le travail est invisible à l’œil nu, l’ensemble formant à la fin une courbe parfaite reflétant la lumière de façon harmonieuse.
Chez Rubel & Ménasché, nous sommes fiers de proposer ce travail d’exception à Paris. Au plus proche de nos clients, nous pouvons échanger en continu avec eux et leur garantir la meilleure réactivité.
La taille sur plan est une technique plus récente qui permet aussi de produire de plus grands volumes. Elle s’effectue grâce au procédé dit de « rétroconception ». Notre atelier scanne la pièce à ajuster, ce qui lui permet de définir des plans où sont scrupuleusement mentionnés les angles et dimensions nécessaires pour chacune des pierres, ainsi que les subtilités techniques à prendre en compte. Toutes ces informations contribuent à optimiser la taille de manière idéale. Contrairement à la taille sur œuvre, la taille sur plan pourra être aussi bien réalisée dans nos ateliers que chez nos partenaires, sur remise du plan.
L’un de nos tailleurs expérimentés témoigne : « L’art de l’ajustage des pierres permet d’animer la pièce de joaillerie. Par les lignes et les formes que nous créons avec les diamants, nous sublimons les pierres de centre, nous donnons de l’éclat au métal. Nous sommes dans le détail et en permanence dans la recherche de perfection. Ce qui peut sembler simple est en réalité une prouesse technique qui requiert beaucoup de patience. ».
Un jeune tailleur ajoute : « Ce qui est unique dans notre métier, c’est que nous sommes vraiment à la croisée de la gemmologie, de l’art et des mathématiques. Nous devons comprendre les diamants pour pouvoir les dompter, les apprivoiser. Nous ne cessons d’être éblouis par cette matière naturelle d’exception. Ce qui me frappe, c’est que nous nous interrogeons toujours sur la manière de l’optimiser, la préserver et la magnifier. »
Le travail de retaille et d’ajustage suggèrent une certaine magie, donnant le pouvoir à des joyaux au dessin inhabituel de renvoyer une lumière parfaite, sans aucune aspérité qui viendrait accrocher l’œil et perturber l’harmonie de l’ensemble. Il demande un excellent sens de l’observation, une bonne connaissance de la pierre et une dextérité particulière, tout en étant ouvert aux nouvelles technologies. Des talents rares que les diamantaires comme Rubel & Ménasché couvent comme de précieux trésors car c’est en partie grâce à eux que notre haute joaillerie française est si enviée à l’étranger.