ALROSA envisage de lancer des programmes marketing pour faire la promotion des diamants extraits par le minier russe, a indiqué Andrey Zharkov, son président-directeur général, lundi 13 février. [:]
La société engagera des programmes pilotes sur ses principaux marchés cette année, embarquant ainsi pour la première fois dans l’aventure du marketing direct, a-t-il fait remarquer.
Le minier russe est l’une des sept sociétés membres de la Diamond Producers Association, mandatée pour assurer le marketing générique au nom de l’industrie. Jusqu’à présent, il ne s’était pas risqué à lancer ses propres campagnes publicitaires.
Toutefois, Andrey Zharkov a admis que l’industrie devait accroître ses efforts pour stimuler la demande des consommateurs.
« Depuis dix ans, des alternatives concurrentes, de grande valeur, obtiennent de meilleurs résultats que les bijoux en diamants, a-t-il affirmé au cours de l’International Diamond Week en Israël. Nous devons tous intensifier nos efforts marketing. C’est l’un des objectifs stratégiques de l’industrie pour les prochaines années, afin d’augmenter la demande des consommateurs. »
Andrey Zharkov a expliqué que la génération Y recherchait des garanties quant à l’authenticité de leurs achats et que les programmes de traçabilité prenaient donc de plus en plus d’ampleur. Le suivi et la promotion des diamants naturels sont également nécessaires pour protéger la chaîne d’approvisionnement contre l’entrée illégale des diamants synthétiques non déclarés dans la filière, a-t-il ajouté.
« ALROSA participe donc au programme « mine to market » (De la mine au marché) du Gemological Institue of America (GIA) », a signalé Andrey Zharkov. « Le programme associe les plus hauts niveaux d’authentification et d’informations sur tout le cycle de vie d’un diamant, de l’extraction jusqu’à la transformation en bijou », a-t-il expliqué.
Les nouveaux programmes de marketing et de marque représentent un départ en douceur pour le minier qui, jusque-là, axait sa croissance sur la hausse de la production de diamants. M. Zharkov a rappelé les projets d’ALROSA : accroître la production de 5 %, à 39 millions de carats en 2017, ajoutant que la société prévoyait de vendre tous les diamants extraits cette année à des prix moyens relativement stables.
Andrey Zharkov a souligné que le minier travaillait à renforcer sa marque tant pour le consommateur que sur le marché. Dans le cadre de son engagement auprès des centres de négoce, il a récemment rebaptisé ses bureaux de vente régionaux afin qu’ils portent son nom. Le bureau israélien, par exemple, anciennement appelé Arcos Diamonds Israel, est devenu ALROSA Israel, a-t-il dit.
« Il est très important pour nous de soutenir les différents centres diamantaires, a-t-il indiqué. Nous avons récemment renommé notre bureau pour que vous sachiez bien avec qui vous traitez. Cela fait partie du développement de notre marque. »