La Fancy Color Research Foundation (FCRF) a dévoilé un calculateur permettant de déterminer la rareté d’un diamant de couleur fantaisie et prévoit de proposer des « certificats de rareté » pour certains bijoux avant la fin 2016. [:]
Le Fancy Color Rarity Evaluator propose une estimation du nombre de diamants extraits chaque année, en attribuant un niveau de rareté allant de « commun » à « super-diamant », a expliqué la FCRF. L’outil a été développé après cinq ans de collecte et d’analyse de données, portant notamment sur les informations d’approvisionnement des sociétés minières et des laboratoires de certification. Il peut être appliqué à tous les diamants jaunes, roses et bleus en fonction du poids-carat, de la couleur, de l’intensité de couleur, de la pureté et de la taille.
« Puisque les données sur la rareté des couleurs fantaisie n’ont jamais fait l’objet d’une description institutionnalisée, la FCRF a commencé à collecter de façon systématique les informations d’approvisionnement des grands miniers et des laboratoires de certification, puis à les analyser et à les traiter », a expliqué la fondation.
L’évaluateur fournit des informations qui complètent les rapports de certification, précisant les caractéristiques physiques d’une couleur fantaisie. Il constitue un outil supplémentaire essentiel pour les collectionneurs du fait qu’il documente, analyse et traite la rareté, a indiqué la FCRF.
La FCRF prévoit de lancer les certificats de rareté pour certains bijoux, en partenariat avec quelques joailliers de luxe au quatrième trimestre.