(IDEX Online) – Les pierres synthétiques seront désormais interdites lors de tous les salons organisés par l’American Gem Trade Association (AGTA).
L’association à but non lucratif, dont le siège se situe à Dallas, indique que les exposants ne seront plus autorisés à présenter des pierres qu’elle qualifie de « non naturelles, artificielles, synthétiques, ou créées en laboratoire » ni de bijoux sertis desdites pierres.
L’interdiction prendra effet lors de l’AGTA GemFair Tucson 2025, programmé en février prochain, et s’appliquera à tous les salons de l’AGTA à compter de cette date. Le GemFair Tucson, qui a lieu chaque année, rassemble plus de 8 000 acheteurs et 300 exposants.
« L’AGTA a jugé nécessaire de garantir aux acheteurs fréquentant ses salons que seules des pierres naturelles, issues de la Terre, leur seront présentées », a déclaré Kimberly Collins, présidente du conseil d’administration.
« Compte tenu des perturbations provoquées par les diamants synthétiques sur le marché, le conseil d’administration de l’AGTA a décidé de prendre position sur le sujet concernant ses salons, afin d’éviter toute confusion », a déclaré l’AGTA dans un communiqué.
« Les négociants inscrits à l’AGTA ont parfaitement le droit de vendre des pierres synthétiques s’ils le souhaitent, pour autant qu’elles soient déclarées. Toutefois, par souci de transparence et afin de garantir la tranquillité d’esprit du public, nous assurons aux acheteurs qui se rendront aux salons de l’AGTA qu’ils n’y trouveront aucune pierre synthétique ».
John Bradshaw, membre du conseil d’administration de l’AGTA, a déclaré : « Il est crucial de rappeler que les pierres synthétiques ne sont pas des minéraux car les minéraux sont naturels, contrairement aux pierres synthétiques. »
Image de l’AGTA GemFair.