L’American Gem Trade Association (AGTA) a annoncé qu’elle avait modifié son Code de déontologie et ses principes de pratique commerciale équitable, dans la mesure où elle cherche à renforcer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement mondiale.[:]
Les modifications gardent un œil sur la confiance du consommateur et soulignent l’importance de la due diligence. Chaque membre de l’AGTA est responsable et on attend de lui qu’il fasse les vérifications nécessaires lorsqu’il achète, vend, échange, présente, commercialise et déclare des pierres précieuses ou d’autres bijoux.
D’autres modifications recommandent fortement la remise « de toute marchandise nouvelle, inconnue ou douteuse sur le marché » aux laboratoires compétents pour une analyse détaillée.
Le Code de déontologie reconnaît également que la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est essentielle. Il exhorte les membres à examiner si les diamants sont extraits de manière responsable et dans le respect de l’environnement, s’ils ne sont pas le produit du travail des enfants, si les sociétés se conforment aux normes en matière de santé et de sécurité pour les mineurs, les tailleurs et les joailliers et si les diamants ne font pas l’objet de contrebande ou ne sont pas associés à des activités illégales.
« Depuis 35 ans, le Code de déontologie sert de modèle à toute l’industrie », a déclaré Douglas Hucker, le PDG de l’AGTA.
« En tant que document évolutif, il était nécessaire et pertinent pour nous de le modifier afin de renforcer notre engagement vis-à-vis de la due diligence sur le marché et de refléter notre rôle de chef de file dans le cadre des efforts mondiaux relatifs à l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement. »
L’International Colored Gemstone Association (ICA) a demandé l’autorisation à l’AGTA d’adopter le Code de déontologie de cette dernière, comme base pour son propre code. Le Conseil d’administration de l’AGTA a approuvé cette demande lors de la dernière Gemstone Industry Laboratory Conference (GILC).