Le Natural Diamond Council (NDC) a lancé une nouvelle campagne publicitaire à l’approche des fêtes de fin d’année, choisissant l’actrice britannique Lily James comme ambassadrice mondiale.
En proie à des difficultés de financement, le groupe marketing de l’industrie a engagé l’actrice pour un contrat initial de deux ans avec possibilité de prolongation, a confié David Kellie, le PDG du NDC, à Rapaport News mercredi 7 septembre. Lily James est la vedette d’un film publicitaire de 45 secondes qui se déroule à Londres, la ville où elle réside. L’actrice de James Bond, Ana de Armas, première ambassadrice du NDC, n’a pas reconduit son contrat pour une troisième année, a-t-il indiqué.
« Au cours des quelques mois qui ont suivi notre rencontre, Lily nous a montré sa grande passion pour les pierres naturelles, et nous nous réjouissons d’une belle collaboration entre Lily et l’industrie des diamants naturels », a-t-il expliqué.
Dans le drame biographique Pam & Tommy, Lily James incarne Pamela Anderson, un rôle qui lui a valu une nomination de meilleure actrice dans une série limitée lors des Emmy Awards. Son prochain projet de long-métrage, Providence, est actuellement en post-production.
Sous le slogan « To Treasure, Now and Forever », la nouvelle publicité montre des scènes rappelant les rôles que Lily James a joués devant la caméra et en dehors des plateaux. La vidéo dévoile toute une série de bijoux en diamants, notamment des bracelets tennis, des colliers, des clous d’oreille et des créoles, ainsi que des créations originales sous forme de boucles d’oreilles uniques et de bracelets en spirale. Toutes les pièces de joaillerie sont issues de designers indépendants, de marques et de boutiques partenaires du NDC.
Certains de ces partenaires collaboreront avec le NDC jusqu’en 2023 pour diffuser des publicités dans les médias numériques et traditionnels, comme par exemple Hamilton Jewelers dans le New Jersey et en Floride, Bachendorf’s au Texas, Razny dans l’Illinois, Hyde Park au Colorado, en Arizona et en Californie, ainsi que Sissy’s Log Cabin en Arkansas et au Tennessee.
La vidéo présente notamment des boucles d’oreilles et un bracelet inspirés du pendentif Soleil, un produit phare conçu par Malyia McNaughton, élève de l’Emerging Designers Diamond Initiative du NDC. Tous les bijoux apparaissant dans la publicité figureront sur une page du site Web du NDC dédié aux consommateurs, naturaldiamonds.com.
L’initiative met principalement l’accent sur le contenu vidéo grâce à une présence sur les services de streaming Hulu et Peacock. Des publicités seront également diffusées dans les médias papier et numériques, ainsi que dans les abribus des marchés de New York et de Los Angeles. Elles circuleront au Royaume-Uni, en France, en Inde et aux Émirats arabes unis (EAU), ainsi qu’en Chine.
Le lancement de la campagne intervient dans une période marquée par les difficultés de financement, le NDC ayant perdu près de la moitié de ses ressources après le retrait d’ALROSA lié à la guerre en Ukraine, a expliqué David Kellie.
« L’industrie diamantaire n’a pas encore pris conscience du fait qu’elle ne peut pas prospérer dans un marché du luxe qui ne dispose pas d’un soutien plus marqué du marketing générique, a ajouté le PDG du NDC. De Beers et nos sociétés membres, ainsi que le Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) indien font leur possible pour fournir un soutien supplémentaire, mais ils ne sont pas en mesure de compenser unilatéralement le vide laissé par ALROSA, et on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils le fassent. »
Selon lui, une légère diminution des recettes des membres de l’industrie aurait un effet considérable. « Plus tard dans le mois, je me rendrai à Anvers pour la Facets Diamond Conference et j’espère pouvoir m’entretenir avec d’autres leaders du secteur. Mais je ne crois pas que nos institutions aient compris les conséquences d’un manque de soutien au marketing générique. »