Le gouvernement indien a autorisé des entreprises diamantaires de Surat à rouvrir avec un personnel limité, après avoir craint un exode des employés en raison de l’arrêt de l’activité.
Les sociétés peuvent désormais faire travailler 50 % de leurs salariés dans des usines et 33 % dans des bureaux, a annoncé Babubhai Kathiriya, président de la Surat Diamond Association (SDA) dans une note publiée mercredi 20 mai et consultée par Rapaport News. Avant cela, seules huit unités diamantaires avaient reçu l’autorisation de fabriquer et d’exporter.
La SDA et le Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) avaient appelé les autorités à alléger les restrictions car les tailleurs quittaient Surat pour retourner dans leurs maisons à la campagne, d’après un article du Times of India, publié au cours de la semaine du 18 mai. Les travailleurs de la ville diamantaire rentrent souvent pour labourer leur champ à cette époque de l’année, avant la mousson qui débute en juin.
Dans le cadre des nouvelles règles, les lieux de travail doivent respecter des mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Les sociétés doivent télécharger l’application de traçage des contacts du gouvernement. Toute personne qui se sent malade ou qui a plus de 65 ans doit rester à la maison, a déclaré la SDA.