Le Comité exécutif (EXCO) de la World Federation of Diamond Bourses (WFDB) a achevé un programme de discussions et de réunions de trois jours mercredi 29 octobre[:], dont une session stratégique approfondie, visant à analyser et à fixer sa future mission sur un marché mondial des diamants en pleine croissance.
La session stratégique a débattu et convenu de thèmes qui relient le passé et le présent de la WFDB et du commerce international des diamants à de nouveaux objectifs pour l’avenir. Les discussions approfondies ont présenté un large éventail d’avis et de perspectives, avec une analyse des opportunités et des défis.
Parmi les sujets débattus, citons les banques, la rentabilité, la conformité, les certificats, l’expédition, les mesures disciplinaires et le soutien de la WFDB au marketing générique et à la promotion mondiale des diamants, par l’intermédiaire de la World Diamond Mark.
Les réunions organisées par les responsables de la WFDB ont permis de discuter avec les représentants des secteurs bancaire et minier. EXCO leur a fait part de son engagement à soutenir l’adoption des normes éthiques et des compétences professionnelles les plus élevées, partout sur le marché.
Ernie Blom, le président de la WFDB, a affirmé : « la WFDB a convenu d’élargir et d’approfondir immédiatement son dialogue et sa coopération de façon continue avec tous les acteurs clés du marché international du diamant. »
« La WFDB est fermement convaincue qu’il peut exister un secteur diamantaire mondial rentable, respecté, en plein essor, qui tiendra sa place dans le monde des produits de luxe, le diamant devenant un produit référence qui émerveille, éblouit et procure du plaisir à des millions de consommateurs dans le monde. »
La WFDB a ajouté qu’avec « un engagement fort à maintenir un contact constant avec les parties prenantes internes et externes, la WFDB va accélérer ses communications, offrant ainsi aux marchés et aux observateurs des rapports et des actualités en continu sur ses activités et ses projets. »
Les adhérents à la WFDB comprennent 30 bourses internationales. Au moins 95 % des échanges de diamants dans le monde sont gérés par ses membres.