La première usine de fabrication de diamants de Dubaï, qui a officiellement ouvert mardi, s’est vu confier la taille du diamant brut le plus cher au monde.[:]
L’usine a été créée par Almas Diamond Services grâce à un investissement de 1,8 millions de dollars financé par Nemesis International, un revendeur de brut local. L’établissement se concentrera sur les pierres de plus de 25 000 dollars par carat, Almas proposant des services de nettoyage, de valorisation et de taille au marché local de Dubaï, a indiqué Filip Hendrickx, le directeur de l’usine, à Rapaport News.
Parmi les premières pierres figure le diamant « The Constellation » de 813 carats, acheté par Nemesis en partenariat avec le joaillier suisse de Grisogono en 2016 pour 63,1 millions de dollars. D’une valeur de 77 613 dollars par carat, il s’agit du diamant brut le plus cher jamais vendu.
La taille de « The Constellation », qui a été exposé à l’entrée de l’usine lors de l’inauguration, devrait prendre 10 à 12 mois. Des maîtres-tailleurs ont été recrutés à Anvers pour travailler à l’usine.
Fawaz Gruosi, fondateur et directeur artistique de de Grisogono, a annoncé que le travail sur « The Constellation » devrait bientôt commencer maintenant qu’une autre pièce majeure – The Art of de Grisogono, Creation 1 – vient d’être terminée et devrait être mise en vente aux enchères chez Christie’s au mois de novembre.
Creation 1 est un diamant de 163 carats, de taille émeraude D Flawless, taillé à New-York à partir d’un diamant de 404 carats. Il est le premier d’une série de pièces de haute joaillerie sur lesquelles Nemesis et de Grisogono ont travaillé de concert.
Ce partenariat mêle le savoir-faire considérable de de Grisogono en termes de joaillerie à l’expertise diamantaire de Nemesis, a expliqué John Leitao, PDG de de Grisogono.
L’ouverture de l’usine d’Almas permet également d’étendre le type d’activité relative aux diamants présente à Dubaï. Le Dubai Multi Commodities Centre (DMCC) souhaite entrer sur le marché diamantaire des Émirats arabes unis et, avec cette usine, le Dubai Diamond Exchange (DDE) devient désormais un point de vente unique regroupant l’intégralité des services, note Filip Hendrickx. Le DMCC a également établi un partenariat avec Sodiam, l’unité angolaise de vente de brut détenue par l’État, pour l’approvisionnement du DDE en brut.
« Ce partenariat et l’ouverture de l’usine de taille d’Almas témoignent de l’intégration verticale de la mine au marché à Dubaï », indique Konema Mwenenge, PDG de Nemesis. « Cela facilitera la croissance de l’industrie diamantaire à Dubaï, avec une rotation entre la grande quantité de brut et la grande qualité du taillé. »