La société à l’origine des énormes diamants de laboratoire

Rob Bates

New Diamond Technology produit des diamants artificiels de 5 et 10 carats, mais ce n’est peut-être que le début.[:]

Au début, New Diamond Technology a surpris le marché en dévoilant un diamant de laboratoire de 5,11 carats. La société a ensuite dépassé cette limite en produisant un diamant de 10,02 carats. Récemment, elle a annoncé qu’elle exposerait un diamant bleu de laboratoire de 5 carats à Baselworld 2016.

Ces diamants représentent d’impressionnantes réalisations pour un secteur dans lequel, jusqu’à il y a peu, la plus grosse pierre atteignait 3 carats. La qualité des diamants ordinaires que produit cette société russe, basée à Saint-Pétersbourg, semble également largement supérieure à celle de la concurrence : la société affirme produire 300 carats de diamants par mois, principalement dans la gamme incolore (D-E-F) en puretés VVS1-VS1, d’environ 1 à 3 carats. « Avec une extraction minière régulière, on peut compter obtenir 2 % environ de diamants incolores, explique le directeur général de la société, Nikolay Khikhinashvili. Chez nous, ce chiffre atteint 98 %. »

Synthetic Blue

En réalité, après ma première rencontre avec NDT, j’ai consulté des sources du secteur des diamants de laboratoire pour m’assurer que les faits étaient véridiques. Mais aujourd’hui, le GIA et l’IGI garantissent que ces grosses pierres existent bel et bien. D’où la prochaine question : comment font-ils ?

Au cours d’un déplacement dans les bureaux du JCK le 17 mars, Nikolay Khikhinashvili a donné quelques indices mais a fait remarquer que sa société améliorait constamment les aspects « intérieur et extérieur » de sa technologie HPHT (hautes pressions et hautes températures), notamment la façon dont elle mélange les métaux au cours du processus de culture. Certains aspects de ce processus sont brevetés, explique-t-il.

« Nous pouvons créer des diamants taillés de 15 carats, voire de 20 carats », explique-t-il, avant de sourire. « Je pense que le monde n’est pas encore prêt pour cela. Nous pouvons cultiver des grosseurs supérieures mais nous voulons avancer pas à pas. »

 

En réalité, explique-t-il, la société a récemment produit un diamant brut de 70 carats, qui n’a toutefois pas été taillé. Selon lui, des pierres de 100 carats pourraient même bientôt voir le jour.

Comme pour les diamants naturels comparables, les plus gros sont « vraiment uniques », dit-il. « Le coût de la technologie nécessaire pour les produire est très lourd. On nous a fait des offres mais il est difficile de chiffrer ces pierres. Vous ne pouvez tout simplement pas sortir avec dans la rue. »

[two_third]La société vend des diamants communs à plusieurs sociétés en Europe, à Hong Kong et aux États-Unis mais se refuse à communiquer les noms des sociétés américaines. Toutefois, Nikolay Khikhinashvili affirme que les diamants sont vendus avec des déclarations totales, associées à des rapports de l’IGI. Leur prix est d’environ 10 % à 20 % inférieur à ceux des diamants naturels. « Ils ne sont pas donnés, explique-t-il. Il n’y a pas de différence entre nos pierres et des diamants ordinaires. »[/two_third][one_third_last]

« Leur prix est d’environ 10 % à 20 % inférieur à ceux des diamants naturels. »

[/one_third_last]

Nikolay Khikhinashvili est issu d’une famille de l’industrie diamantaire et il a découvert la technologie de la culture des diamants lorsqu’il était étudiant. (La Russie est depuis longtemps un vivier pour cette activité.) Comme d’autres sociétés de ce secteur, il s’intéresse également à la méthode du dépôt chimique en phase vapeur (CVD) à des fins industrielles, un usage qui pourrait se révéler bien plus lucratif que le marché de la joaillerie.

Il sait bien que toute l’industrie a accueilli les diamants de laboratoire les bras ouverts mais considère que les perceptions ont évolué à ce sujet.

« Il faudra du temps, explique-t-il. Il y a deux ans, 80 % [de l’industrie] environ les voyaient d’un mauvais œil. Aujourd’hui, ce chiffre est peut-être tombé à 40 %. »

Source JCK Online


Photo ©courtesy of New Diamond Technology.