Le 21 août : la roupie indienne a poursuivi sa spirale descendante pendant la semaine, établissant un nouveau record à 64,11 pour 1 dollar mardi.[:] Elle s’est légèrement reprise, s’échangeant mercredi à 63,4 pour 1 dollar. Cette baisse intervient malgré les efforts supplémentaires du gouvernement pour réduire le déficit de la balance courante. La semaine dernière, les droits d’importation sur l’or sont passés de 8 % à 10 %.
Les marchés asiatiques ont réagi avec prudence aux prévisions. La Réserve fédérale américaine pourrait en effet réduire son programme de relance d’achats d’obligations, lequel a permis d’augmenter les liquidités mondiales ces dernières années.
Selon une déclaration de la Deutsche Bank mercredi, la roupie pourrait atteindre 70 pour un dollar dans les prochains mois. Elle anticipe toutefois une légère reprise d’ici la fin de l’année.
Le 19 août : La roupie indienne a atteint un nouveau plus bas historique à l’ouverture à Mumbai, à 62,48 pour 1 dollar. La monnaie a, pour la première fois vendredi, franchi le niveau des 62 roupies pour 1 dollar, et ce malgré l’intervention sur les marchés des changes de la Reserve Bank of India, plus tôt dans la semaine. La faiblesse de la monnaie a freiné la demande intérieure pour les diamants et les bijoux. Elle a pourtant favorisé les grands fabricants, plus axés sur les exportations. De nombreux professionnels, présents à l’India International Jewellery Show (IIJS) de la semaine dernière, prévoient une nouvelle dépréciation face au dollar au second semestre 2013.
Le 6 août : la roupie a sombré au niveau record de 61,51 pour 1 dollar, en dépit des efforts du gouvernement pour la stabiliser. La roupie a chuté en début de séance mardi, signe que les mesures de resserrement de la trésorerie, prises par la Reserve Bank of India (RBI) le mois passé, ne sont pas parvenues à la stimuler. Le record précédent avait été enregistré le 8 juillet, à 61,21 roupies pour un dollar.
Le 26 juin : la roupie a atteint un nouveau plus bas, à près de 61 pour 1 dollar, et ce malgré les efforts du gouvernement pour freiner la chute. Lors de la séance du soir, la monnaie indienne, partiellement convertible, a atteint un nouveau plus bas à 60,76, avant de clôturer à 60,72.
« Ce que nous avons vu sur les écrans était vraiment mauvais. Aucun niveau ne tenait le choc », a déclaré Naveen Mathur de Angel Broking à Mumbai.
La roupie a chuté de 10,8 % depuis le début de l’année. Les investisseurs étrangers vendent plus qu’ils n’achètent d’actions indiennes. Ils ont cédé 1,39 milliard de dollars du solde en juin, après avoir acheté pour 4 milliards de dollars d’actions en mai, selon les données réglementaires. Ils ont également retiré 4,8 milliards de dollars des marchés de la dette indiens en juin, notamment pour profiter des rendements américains.
Le 10 juin : la roupie indienne a atteint un plus bas record lundi, s’échangeant à 57,69 pour un dollar américain, à midi, à Mumbai. La monnaie s’est dépréciée de 4 % depuis le début de l’année. Elle se situe actuellement à 11,5 % au-dessous de son plus haut sur 12 mois, à 51,74 pour un dollar, enregistré en octobre 2012.
Une roupie faible favorise les exportateurs mais fait pression sur les prix à l’importation du marché domestique. Le gouvernement a tenté de freiner les importations, souhaitant contenir le fort déficit de la balance courante du pays.
Plus tôt cette semaine, le ministère des Finances a relevé la taxe sur l’or de 6 % à 8 % après un bond de la demande intérieure pour le métal jaune, en mai. Les importations d’or ont progressé, à environ 162 tonnes en mai, soit deux fois le niveau moyen. La hausse des droits a été la seconde de la sorte cette année. Le gouvernement l’avait déjà relevée de 4 % à 6 % en janvier, suscitant des critiques sur le marché local des bijoux.
Le prix de l’or en roupies est en baisse de 9,5 % par rapport à l’année dernière, mais a considérablement augmenté depuis la mi-mai, en raison de la faiblesse de la devise.