Une autre montre, extraite des archives d’Apocalypse Now, avec Marlon Brando, vainqueur d’un Oscar, en rôle titre, sera présentée aux enchères cet hiver.[:]
Le 10 décembre, la Rolex GMT-Master, référence 1675, portée par l’acteur dans le film de Francis Ford Coppola, fera partie de la vente Game Changers de Phillips New York. Ces enchères à thème sont consacrées à des montres ayant appartenu à des personnalités considérées comme des agitateurs dans leur domaine respectif.
Sorti en août 1979, le film Apocalypse Now est considéré comme l’une des plus grandes réalisations de Coppola, mais aussi comme l’une des apparitions les plus emblématiques de Marlon Brando.
Dans ce long-métrage, il joue le rôle du colonel Walter E. Kurts, ex-béret vert qui se dévoie et entraîne avec lui sa propre unité militaire au Cambodge pendant la guerre du Vietnam.
Marlon Brando a raconté qu’il portait la montre, fabriquée en 1972, sur le plateau aux Philippines mais qu’on lui avait demandé de l’ôter pendant le tournage car elle était trop visible.
Marlon Brando n’était pas d’accord : « S’ils regardent ma montre, c’est que je ne fais pas mon travail d’acteur. »
Il a expliqué que les réalisateurs lui ont laissé porter la montre mais qu’il a choisi de retirer la lunette, lui donnant alors son aspect unique.
Le chronographe présente également, sur la glace du fond, les mots « M. Brando » gravés à la main par l’acteur lui-même.
En 1995, Marlon Brando a donné la montre à sa fille, Petra Brando Fischer, qui se préparait à entrer à la faculté de droit, à l’Université de Californie du Sud.
Il lui aurait remis une lettre manuscrite, dans laquelle il lui disait qu’il était fier de sa réussite, puis lui a donné la Rolex GMT-Master et a déclaré : « Cette montre est un comme un tank. Tu peux faire tout ce que tu veux, elle continuera de marcher. Je veux que tu la gardes, comme un rappel de la fierté que j’éprouve à ton égard. »
Petra Brando Fischer a ensuite offert la montre à son mari, Russel Fischer, le jour de son mariage en 2003.
La Rolex GMT-Master, référence 1675, a été offerte comme elle a été reçue : sans lunette et dotée d’un bracelet en caoutchouc.
On pensait que la montre avait été perdue. Sa vente en décembre marque sa première apparition publique et sa première mise en vente depuis son achat par Marlon Brando au début des années 1970.
Un porte-parole de la société a indiqué que l’estimation de la montre avant la vente n’avait pas encore été réalisée. Elle figurera au catalogue sous l’intitulé « estimation sur demande ».
D’après Phillips, Petra Brando Fischer et son mari souhaiteraient que la vente de la montre permette au public de se souvenir de la contribution de Marlon Brando au film et de ce qu’il laisse derrière lui.
« Russel et moi pensons que cette montre fait partie de l’histoire du film et qu’elle doit revenir à un collectionneur qui lui offrira la place de valeur qu’elle mérite », a-t-elle déclaré.
Une partie des produits de la vente reviendra à une fondation caritative créée par le couple, laquelle apporte un soutien financier aux enfants vivant dans des conditions difficiles dues à des abus, de la négligence, de la pauvreté ou un handicap.
Kruse GWS Auctions avait établi un record mondial en mai en vendant une autre des Rolex de Marlon Brando pour près de 50 000 dollars.
La vente Game Changers de Phillips du 10 décembre comportera des modèles de collectionneurs, issus de grandes marques horlogères qui ont « changé le cours de l’horlogerie et de la collection de montres », aux côtés d’autres montres remarquables de par leur origine, leur état ou leur rareté, comme la Rolex Day-Date de Jack Nicklaus, annoncée plus tôt cette année.