Les ventes des marques de montres et de bijoux de Richemont ont bondi entre avril et août, sur fond de forte reprise en Asie. [:]Les revenus des « maisons de joaillerie », dont Cartier et Van Cleef & Arpels, ont progressé de 16 % en glissement annuel au cours de ces cinq mois, d’après ce qu’a annoncé le groupe de luxe installé à Genève. Les ventes des horlogers spécialisés de Richemont, comme Piaget et Vacheron Constantin, ont progressé de 6 %.
L’essor des maisons de joaillerie a été l’un des principaux facteurs ayant contribué aux 10 % d’augmentation globale de Richemont au cours de la période, a indiqué la société mercredi 13 septembre.
Les ventes du groupe ont profité d’une hausse à deux chiffres sur la plupart des marchés d’Asie-Pacifique, dont la Chine et Hong Kong. Cela s’explique en partie par une comparaison avec les mauvais chiffres de l’année dernière, époque à laquelle la société a racheté les stocks de ses partenaires de retail, trop fournis, a expliqué Richemont.
Les ventes se sont également améliorées au Japon, traduisant une hausse des dépenses de la population locale et des touristes. En Europe, l’augmentation était de 3 %, avec des résultats contrastés sur le continent et l’effet négatif d’un euro fort sur les dépenses des touristes. Parallèlement, la croissance à deux chiffres au Royaume-Uni montre l’affaiblissement de la livre sterling.
L’essor des montres et bijoux a également profité de mauvais chiffres comparatifs à la même période l’année dernière, lorsque les ventes ont reculé de 16 % pour les marques de bijoux et de 19 % chez les horlogers. La société a également rouvert des boutiques Cartier à New York et Tokyo, ce qui a stimulé les revenus.