Des perspectives sombres à long terme pour le marché national des bijoux en or et en diamants.[:]
Les ventes d’or et de bijoux ont bondi en Inde au cours de la semaine du 7 novembre après que le gouvernement a imposé une interdiction surprise des billets de 500 et 1 000 roupies, obligeant la population à convertir en actifs tangibles l’argent souterrain du pays.
« Les gens sont choqués et tentent de trouver ce qu’ils vont faire de leur argent, a expliqué Jatin Gajera, un responsable de Laxmi Diamond, fabricant de diamants et de bijoux. Ils payent des suppléments importants car ils ont besoin de convertir leurs espèces en peu de temps. »
Même si les cours officiels de l’or sont restés relativement stables, à environ 31 000 INR pour 10 grammes au cours des deux journées qui ont suivi l’annonce du 8 novembre, le taux « officieux » a grimpé entre 40 000 INR et 60 000 INR pour 10 grammes, d’après ce qu’ont annoncé des négociants à Rapaport News.
Les Indiens ont jusqu’au 30 décembre pour déposer leurs anciens billets sur leurs comptes bancaires. S’ils souhaitent de l’argent liquide, ils ne peuvent obtenir que 4 000 INR (60 dollars) maximum en nouveaux billets. Il y a également une limite à la quantité de nouveaux billets que les personnes peuvent retirer, fixée à 10 000 INR (150 dollars) par jour et 20 000 INR (300 dollars) par semaine.
Un marché des bijoux vulnérable
Le gouvernement indien a engagé des mesures sans précédent pour tenter de réduire le financement du terrorisme et d’autres activités subversives comme l’espionnage, le trafic d’armes et de drogue et d’autres contrebandes dans le pays, a expliqué le ministère des Finances dans un communiqué de presse.
« L’emploi de gros billets pour accumuler des richesses souterraines est évident au vu des découvertes de liquidités réalisées par les agences de répressions de la fraude, a indiqué le ministère. Les gros billets sont connus pour produire de l’argent noir. »
Ces espèces finissent souvent sur le marché de l’or et des bijoux, mais aussi dans le secteur de l’immobilier, a expliqué un haut dirigeant de l’industrie diamantaire qui a demandé à rester anonyme. À moyen terme, a-t-il dit, cette décision entraînera probablement une baisse des ventes de bijoux.
La directive intervient après d’autres mesures mises en place par le gouvernement et destinées à réduire l’utilisation « d’argent noir » sur le secteur de la vente de détail. En décembre 2015, il avait relevé le seuil au-dessus duquel un consommateur devait présenter son numéro de compte permanent (PAN) pour réaliser un achat en espèces, passant de 200 000 INR (3 000 dollars) à 500 000 INR (5 000 dollars). Des droits d’accise de 1 % sur les ventes de bijoux, mis en place plus tôt cette année, ont également ralenti ce marché.
Des conséquences attendues à long terme
Les nouvelles règles en matière de devises auront un effet négatif important sur les petits joailliers indépendants partout dans le pays qui travaillent généralement davantage avec des espèces, a expliqué Jignesh Mehta, directeur général de Divine Solitaire, une marque de bijoux en diamants. « Ce sont généralement eux qui sont prêts à prendre le risque de s’engager dans une activité non déclarée », a-t-il indiqué.
De même, la mesure devrait avoir un impact sur les petits entrepreneurs du marché diamantaire qui travaillent avec des espèces et fournissent les joailliers locaux, a indiqué Jatin Gajera. L’approvisionnement du marché national représente une très faible portion des ventes pour les grands fabricants de diamants car la majeure partie de leur production de taillé est estampillée pour l’exportation, a-t-il ajouté.
Du point de vue de l’industrie diamantaire, le responsable de haut rang s’attend à ce que les effets soient plus évidents au niveau des tendances de la demande, plutôt que dans la disparition des liquidités.
Selon lui, puisque les ventes de bijoux devraient ralentir à moyen terme, la demande de petits diamants, de couleurs inférieures et de certaines catégories de diamants de qualité supérieure, populaires sur le marché local, devrait s’affaiblir. Cela pourrait aussi avoir un effet sur les échanges mondiaux car l’Inde est le troisième plus gros marché de consommation pour les bijoux en diamants, a ajouté ce responsable.
Pour l’heure, les joailliers locaux profitent de cette aubaine car l’initiative coïncide avec le début de la saison des mariages, une époque propice aux achats de bijoux en or et en diamants. « Nous avons fait une bonne saison de Diwali et les ventes de cette semaine sont sans précédent », a indiqué Jignesh Mehta.
Bien que la saison des mariages dure jusqu’en février, la plupart des négociants qui se sont entretenus avec Rapaport News ont admis que cet essor de croissance devrait être temporaire : la directive gouvernementale va s’intégrer dans le système et le niveau de l’argent non déclaré va diminuer.
« La décision aura un effet négatif à court ou moyen terme, a indiqué Jatin Gajera. Le rythme va ralentir et il faudra un peu de temps avant qu’une quantité satisfaisante de la nouvelle devise entre sur le marché. »