Communiqué de presse – Cette année, la réunion du Kimberley Process s’est conclue sur un succès, au petit matin du 5 novembre, après qu’un compromis proposé par le World Diamond Council a permis de sortir de l’impasse. Sans lui, l’assemblée risquait de se dissoudre sans pouvoir publier de communiqué final.
Pendant plusieurs heures lors de la séance finale, à l’issue de laquelle le communiqué devait être ratifié à l’unanimité, les délégués ont débattu de la façon de consigner l’existence d’un premier ensemble de requêtes adressées à la présidence du KP, en vue d’organiser une discussion formelle lors de l’événement de quatre jours à propos des implications de la guerre en Ukraine sur le Kimberley Process. La demande a été rejetée par plusieurs pays, ce qui, étant donné le système de prises de décisions à l’unanimité, a suffi pour qu’elle soit exclue de l’ordre du jour. Mais plusieurs gouvernements ont insisté pour que le refus de débattre soit consigné dans les registres officiels de la réunion.
Après de longues discussions au cours desquelles il a semblé possible, pour la première fois, qu’une séance plénière se conclue sans communiqué final, un texte de compromis a été accepté, après des ajustements mineurs des deux parties.
Une fois l’accord passé, le président du WDC a rendu hommage au président sortant du KP, le Botswanais Jacob Thamage. « Il a été la personne idéale au moment idéal. Nous devons louer sa persévérance au cours de ce long processus. Nous sommes fiers d’annoncer l’importante contribution que le WDC a apportée à la conclusion des discussions », a déclaré M. Asscher.
Le communiqué final de la plénière 2022 du KP peut être téléchargé en cliquant ici.
Plusieurs heures auparavant, la plénière du KP avait approuvé la décision administrative de constituer un comité ad hoc, chargé de la supervision du prochain cycle de revue et de réforme, qui a lieu tous les cinq ans et débutera en 2023. La décision administrative a désigné l’Angola et l’Afrique du Sud respectivement comme président et vice-président du comité ad hoc et répertorié les grands sujets qui y seront abordés.
Edward Asscher, le président du WDC, s’est félicité de la création de ce comité ad hoc et s’est dit satisfait que la définition des diamants du conflit figurant dans le document clé du système de certification du Kimberley Process apparaisse en bonne position dans l’ordre du jour du cycle de revue et de réforme.
« J’ai beaucoup parlé des lacunes de la définition actuelle et du risque associé que le KPCS perde de sa pertinence pour les consommateurs, a-t-il déclaré. Je ne m’attends pas à un débat facile mais c’est un domaine dans lequel l’échec est inenvisageable. J’ai eu le sentiment que tous les pays présents acceptaient cette nécessité de changement. »
Une autre grande étape de la plénière a été l’acceptation de la recommandation émanant de l’équipe d’experts techniques (TET) tripartite, présidée par le WDC, demandant que le Botswana accueille le nouveau secrétariat permanent du KP. La plénière a également accepté la proposition de budget du secrétariat permanent, auquel le WDC s’est engagé à apporter une contribution importante.
Les travaux pour créer physiquement le secrétariat permanent à Gaborone et désigner son personnel débuteront début janvier, l’objectif étant de lancer les opérations le 1er janvier 2024.
Dans sa déclaration finale à la séance plénière, le WDC a déclaré que la République centrafricaine restait un sujet de graves préoccupations. Avant la réunion de Gaborone, le président du KP avait écrit à toutes les parties concernées pour envisager une mission de revue, sans compromettre la sécurité de l’équipe. La mission serait chargée d’examiner l’efficacité d’un nouveau cadre opérationnel pour la surveillance des exportations conformes au KP.
La séance plénière du KP a également confirmé que le Zimbabwe reprendrait la présidence du KP début 2023. Les Émirats arabes unis ont été désignés comme vice-président du KP en 2023, pour prendre la présidence en 2024.
Le président du WDC a félicité le nouveau président du KP. « Nous souhaitons bonne chance au Zimbabwe, tout en sachant que le succès de la présidence n’est pas une question de chance. Il nécessite aussi beaucoup de travail, ainsi que des conseils avisés, des compétences diplomatiques et une profonde compréhension de l’industrie diamantaire, des pays où elle est présente et des personnes et des communautés qui sont parties prenantes. Les yeux du monde entier étant rivés sur nous, nous espérons que ce mandat de président du KP sera aussi bénéfique pour le Zimbabwe qu’il le sera pour notre industrie », a-t-il déclaré.
Au terme de la séance plénière, plusieurs membres de la délégation du WDC ont entamé une visite officielle au Zimbabwe, afin de lancer des discussions sur la coopération avec le prochain président du KP.