La production mondiale de diamants de laboratoire de qualité a bondi à 4,2 millions de carats par an, contre 350 000 carats par an il y a tout juste deux ans, d’après une étude des courtiers et consultants Bonas & Company.[:]
Les conclusions ont été dévoilées lors de l’exposition/symposium sur la détection des diamants du Gem and Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) à Surat par Parul Merchant, de chez Bonas. L’étude a été préparée pour le GJEPC.
La production a lieu principalement en Chine et à Singapour, a indiqué Parul Merchant. D’après un article du Times of India, elle est également basée en Russie. Selon le quotidien, la vente au détail de diamants synthétiques est réalisée majoritairement aux États-Unis.
Le marché diamantaire est déconcerté. Il cherche l’orientation à prendre face aux diamants synthétiques et « a besoin de nombreux conseils et soutiens », a indiqué Parul Merchant.
L’exposition/symposium sur la détection des diamants avait pour objectif de fournir des informations sur les diamants synthétiques et les technologies de détection désormais disponibles.
Praveen Shankar Pandya, le président du GJEPC, a affirmé lors de l’événement : « L’industrie est inondée d’outils et de techniques de détection sophistiqués permettant de nous préserver des synthétiques mélangés sans déclaration à des diamants naturels. Ces mélanges sont inacceptables, quelle qu’en soit sa forme. Nous voulons lancer une campagne pour sensibiliser le public et le marché dans 21 villes du pays. »