Ahmed Bin Sulayem, le président du KP, a annoncé le 26 septembre le programme et les intervenants du prochain Forum spécial 2016 sur l’évaluation des diamants bruts.[:] Ce forum, organisé par la présidence du KP, se tiendra à Anvers, le 30 septembre, en collaboration avec le Antwerp World Diamond Centre.
Ahmed Bin Sulayem a déclaré : « L’évaluation des diamants bruts est une difficulté qui n’est pas réservée à un pays, à un centre diamantaire ou au Kimberley Process. C’est un défi majeur pour toute l’industrie diamantaire. C’est notamment une priorité pour les pays exportateurs en Afrique, qui cherchent à obtenir la meilleure valeur pour leurs ressources minérales. »
La seconde édition du forum spécial prendra la forme d’un atelier à huis clos, qui permettra une consultation approfondie des parties prenantes et des dirigeants de l’industrie. Quatre groupes dédiés débattront de sujets spécifiques à l’évaluation du brut.
Le discours d’ouverture sera prononcé par Dan Devlin, économiste en chef au service de l’imposition des ressources naturelles de l’OCDE, sur le thème « Difficultés de l’évaluation des diamants bruts – Actualités des travaux de l’OCDE pour mieux comprendre les pratiques d’évaluation ».
La première session sera une discussion sur la difficile évaluation des diamants bruts du point de vue des producteurs. Les intervenants sont : Feriel Zerouki, responsable des relations avec le gouvernement et l’industrie, De Beers Group of Companies, Dorothée Gizenga, directrice exécutive de l’Initiative diamants et développement, Frederik Degryse, responsable marketing de Dominion Diamond Corporation, Alexey Genkin, directeur général de Grib Diamonds et Andrey Polyakov, président du World Diamond Council (WDC) et vice-président d’ALROSA.
La deuxième session est intitulée « Expériences des experts de la tarification des diamants taillés », avec Ehud Cohen, fondateur et président du conseil d’Idex Online et Richard Platt, directeur chez PolishedPrices.com.
La troisième session s’intitule « Approche des évaluateurs professionnels et des experts de l’industrie ». Les intervenants sont : Benjamin Marriott, directeur général (monde) de Diamond Counsellor International, Menachem Pelleg, président de Diamond Marketing Consultants, AJ Eiseb, président exécutif de Global Diamond Valuators Namibia (Pty) Ltd., Frank Govic, directeur chez GTD Consulting, Lieve Peeters, directrice de la gemmologie pour Infinity Diamonds et ancienne experte auprès du gouvernement belge au Antwerp Diamond Office et le Dr Casper Fithen, directeur des opérations chez Martello Risk.
Le titre de la quatrième session est « Approche de l’évaluation par des experts des tenders et des enchères », avec Didier Backaert, consultant chez Bonas Group, David Kuchler, PDG de Hennig Belgium, Adam Schulman, directeur général de Koin International et Avner Sofiov, président de Tzoffey’s Diamonds.
Peter Meeus, le coordinateur de l’atelier, a indiqué : « Lors du premier atelier à Dubaï, nous avons choisi des sujets intéressants, comme la difficulté d’évaluer les marchandises de grosseurs et qualités inférieures, de moins de 20 dollars/ct, la disponibilité des catégories pré-assorties avant l’évaluation et la nécessité d’être sur un plan d’égalité avec les évaluateurs qualifiés du gouvernement. »
« Lors de cette seconde édition, a-t-il ajouté, nous essaierons d’avancer sur les difficultés spécifiques de l’extraction minière artisanale, d’étudier la possible contribution des listes d’évaluation et tarifs du taillé et de voir comment les maisons d’enchères et de tenders évaluent les différences de prix. Nous tenterons également de parvenir à une première série de bonnes pratiques d’évaluation pour les centres qui exportent et importent des diamants bruts. »