La nouvelle version des directives ALROSA ALLIANCE

ALROSA

Communiqué de presse – ALROSA a approuvé la version actualisée des directives ALROSA ALLIANCE sur les pratiques commerciales responsables.[:] Ce texte a été développé pour améliorer la confiance entre la société et ses clients, les membres d’ALROSA ALLIANCE, dans le cadre du développement des normes de travail entrepreneuriales et de la conformité avec les meilleures pratiques dans l’industrie diamantaire.

Les améliorations et mises à jour du texte qui ont été approuvées précisent certaines dispositions, sans changer la nature volontaire de la mise en œuvre des principes.

La nouvelle version des directives tient notamment compte du code de pratiques du Responsible Jewellery Council (RJC). Les directives pour la prévention et la minimisation des impacts sur l’environnement et la gestion du risque environnemental ont été élargies sur les recommandations du RJC.

Les nouvelles dispositions du document poussent les membres d’ALROSA ALLIANCE à communiquer sur l’origine des diamants bruts achetés chez ALROSA, en mettant l’accent, par exemple, sur leur origine russe, naturelle et éloignée des conflits, mais aussi sur le fait qu’ils sont produits en pleine conformité avec les pratiques commerciales responsables.

La version actualisée contient également des références à la terminologie actuelle de l’industrie russe et internationale et des conseils aux participants pour son utilisation, ainsi que des définitions et la classification des diamants bruts et taillés, comme le prévoit la norme internationale ISO 18323:2015 : Bijouterie. Elle évoque également la confiance des consommateurs dans l’industrie diamantaire, le Diamond Book de la CIBJO et les directives de terminologie diamantaire développées avec l’aide de neuf grandes organisations de l’industrie internationale, dont la Diamond Producers Association.

« ALROSA étant une société qui vend le gros de ses diamants bruts par le biais d’accords à long terme, nous souhaitons établir des relations de confiance avec nos clients. Les directives sont destinées à améliorer la confiance et s’appuient sur l’expérience de la mise en œuvre des meilleures pratiques commerciales dans le monde. Les clients inscrits à ALROSA ALLIANCE sont des participants fiables et de confiance du marché diamantaire mondial », explique Sergey Ivanov, PDG d’ALROSA.

Les directives ALROSA ALLIANCE sur les pratiques commerciales responsables font partie intégrante de l’accord sur l’utilisation des marques commerciales ALROSA ALLIANCE. Le droit de conclure un tel accord est réservé aux acheteurs de long date, afin de les identifier comme des clients fiables.

Vous trouverez la nouvelle édition des directives ALROSA ALLIANCE sur les pratiques commerciales responsables ici.