Le PDG de Tiffany & Co avait titillé la curiosité du public en parlant de « concept innovant de bague en diamants » pendant la conférence sur les gains du deuxième trimestre en août. Eh bien, la voici ![:]
Baptisée Tiffany True, elle fait partie de la première gamme de bagues de fiançailles du joaillier depuis 2011, date de l’arrivée d’Harmony, et la première à profiter d’une taille de diamant dédiée depuis Tiffany Lucida en 1999.
Grâce à cette collection, le joaillier new-yorkais a créé un bijou qu’il qualifie de « chef-d’œuvre moderne », une bague de fiançailles bien taillée, aux lignes élancées et avec un diamant placé bas sur le doigt, « ce qui la rend fonctionnelle pour la femme moderne ».
Le sertissage de Tiffany True contient également un détail subtil, un clin d’œil au joaillier installé depuis 181 ans, sous la forme d’un « T » biseauté, visible depuis le côté.
Reed Krakoff, le directeur artistique, a parlé « d’expression suprême de l’amour moderne ».
La conception minimaliste de Tiffany True rappelle ce que de nombreux joailliers indépendants avaient rapporté au National Jeweler pour la série 50 Jewelers/50 States en 2017 : aujourd’hui, les consommateurs se tournent vers des styles plus épurés pour les bagues de fiançailles, se désintéressant des halos et des sertissages floraux compliqués pour leur préférer des solitaires griffés simples.
Pour Tiffany, la simplicité ne semble jamais être passée de mode. Le sertissage Tiffany à six griffes, créé en 1886 et qu’elle s’est donné beaucoup de mal pour protéger, reste le record des ventes.
Les bagues de la gamme Tiffany True sont disponibles en platine ou en or jaune 18 carats.
Les bagues en platine sont serties d’un diamant blanc taille mixte, qui associe un pavillon taille brillant à une couronne taille à degrés, et qui, d’après Tiffany, a été conçue pour une brillance maximum. Même si le diamant a un nom – il s’appelle également Tiffany True – et qu’il a été précisément créé pour cette collection, un porte-parole de la société a confirmé que la taille n’était pas brevetée.
Les versions en or jaune sont serties de diamants jaunes taille coussin.
Les articles de la gamme Tiffany True commencent à 7 000 dollars et vont jusqu’à 197 000 dollars, voire plus. Les bijoux seront proposés dans des boutiques d’Amérique du Nord cet automne et ailleurs dans le monde en 2019.
Tiffany True est la seconde gamme conçue sous la direction de Reed Krakoff, qui a succédé à Francesca Amfitheatrof au poste de responsable du design en février 2017. Il avait présenté sa première collection, « Paper Flowers », à l’automne 2017.
Il s’agit également de la seconde collection à sortir depuis qu’Alessandro Bogliolo, ancien dirigeant de Diesel, a repris le poste de PDG en juillet 2017.
Sous les directives de ce duo, le détaillant vise à commercialiser plus rapidement davantage de nouveaux produits. Il a récemment regroupé ses équipes de design et d’ingénierie, qui étaient installées dans des bureaux de New York et Rhode Island, dans une même installation de New York City, près du siège du détaillant au numéro 200 de la Cinquième Avenue.