La montre connectée de Louis Vuitton

Emili Vesilind

L’industrie des appareils portables connaît une période de regroupements. Fitbit a absorbé Vector et Pebble cette année et prévoit de sortir sa première montre connectée prochainement grâce au savoir-faire technique acquis à cette occasion.[:]

Quant à la domination constante d’Apple dans la catégorie des montres connectées, elle a (indirectement) provoqué la triste disparition de quelques start-ups pourtant prometteuses.

Pourtant, d’après Allied Market Research, le marché mondial des montres connectées pourrait atteindre 32,9 milliards de dollars d’ici 2020. Il est vrai aussi que le nombre de personnes sur la planète prêtes à s’attacher des mini-ordinateurs au poignet est inférieur à ce que beaucoup pensaient au départ.

Ces montres n’ont simplement pas rencontré le succès qu’espérait cette industrie naissante.

Mais apparemment, rien de tout cela n’a refroidi Louis Vuitton, acteur majeur du monde du luxe, qui lance sa toute première montre connectée, la Tambour Horizon, au cours de la semaine du 10 juillet.

D’après Business of Fashion, l’appareil en forme de tambour fonctionne avec le système d’exploitation Android de Google et fait partie de la collection Tambour de Vuitton. L’article signale également que la montre est fortement personnalisable avec trois styles de boîtiers, 60 bracelets interchangeables et divers cadrans (à télécharger).

« Nous ne connaissons pas l’avenir de l’industrie des objets connectés mais nous savons que le potentiel est énorme, a expliqué Michael Burke, président du conseil et directeur exécutif de Louis Vuitton à Business of Fashion. Soit vous vous asseyez au bord de la route et regardez les autres passer, soit vous vous lancez et vous agissez. »

La Tambour Horizon deviendrait la montre d’entrée de gamme de Louis Vuitton, avec des tarifs à partir de 2 511 dollars pour la montre en elle-même et 303 dollars pour le bracelet.

Le journal a noté que la montre fait la part belle à la tradition des bagages et des voyages de la marque. Elle contient des guides touristiques exclusifs à la maison de luxe et propose « une expérience fluide, aussi bien avec les applis chinoises qu’occidentales ».

Mais il y a une raison pour laquelle les trois modèles arborent le célèbre logo LV : la Tambour Horizon est aussi bien un accessoire de mode qu’une montre à porter chaque jour pour aller travailler.

La montre a été intelligemment conçue pour durer, mais pas sur tous les plans. Son attrait en tant que marchandise de luxe convoitée (et sans aucun doute d’article de mode de collection) perdurera bien après l’obsolescence de sa technologie interne.

watch-tambour-horizon-android-louis-vuitton

Source JCK Online


Photos © Courtesy of Louis Vuitton.