La mine russe Verkhne-Munskoye produit une nouvelle pierre brute

Idexonline

Verkhne-Munskoye, l’une des plus grandes mines de diamants au monde, a donné une pierre brute unique, de qualité, pesant 98,8 carats. Celle-ci se trouvait dans la cheminée de kimberlite de Zapolyarnaya. [:]

La mine Verkhne-Munskoye, gérée par ALROSA, est située dans la République de Sakha, également appelée Yakoutie. Elle disposerait de réserves estimées à 40 millions de carats et devrait en produire 1,8 million chaque année.

La pierre de qualité, de 98,8 carats, est un octaèdre comportant des inclusions dans les zones périphériques et intermédiaires. Elle est transparente avec une teinte jaune visible.

alrosa-98_8ct_rough_feb2019

« Il s’agit de la deuxième grande découverte depuis le lancement du gisement en octobre dernier. Cela nous permet d’évoquer le formidable potentiel du gisement de Verkhne-Munskoye. Toutes les cheminées de kimberlite ne donnent pas régulièrement de gros diamants de plus de 50 carats. Surtout quand il s’agit d’un cristal aussi gros, comme celui-ci, pesant près de 100 carats. Malgré certaines inclusions, il est évident que cette pierre est de grande qualité. Après une étude et une évaluation détaillées, je pense qu’elle sera transférée à la division de taille Diamonds ALROSA », a affirmé Evgeny Agureev, membre du comité de gestion et directeur de l’Organisation des ventes unies d’ALROSA.

Le premier gros diamant de qualité avait été extrait au même endroit, à la fin de l’automne, après le lancement officiel du gisement le 31 octobre 2018. Le cristal pesait 51,49 carats.

Source Idexonline


Photo © ALROSA.