La mine de diamants Argyle, en Australie occidentale, principale source de pierres roses et violettes dans le monde, était ouverte pour son dernier jour d’activité mardi 3 novembre.
L’extraction alluviale sur le site, situé dans la région éloignée de l’est de Kimberley, en Australie occidentale, avait commencé en 1983. Les opérations souterraines avaient débuté deux ans plus tard.
Le fonctionnement de la mine est devenu intégralement souterrain en 2013. Au fil des années, elle a produit 865 millions de carats de brut.
La mine est devenue la source la plus importante au monde pour les diamants de couleur naturels sur toute la gamme des valeurs, des bruns à faible coût aux roses, violets et rouges ultra-rares, dont la valeur est montée en flèche au fil des années, captivant le marché et les collectionneurs.
La fermeture d’Argyle marque la fin de toute une époque dans l’industrie diamantaire.
Certains considèrent que ses meilleures pierres sont de véritables œuvres d’art et comparent la fermeture de la mine à la mort d’un grand artiste.
Il n’existera plus de diamants comme ceux produits par Argyle, ce qui signifie, espèrent-il, que la valeur des pierres extraites de la mine continuera de s’apprécier.
Rio Tinto, le gérant de la mine, publie quelques détails sur le tender de diamants roses d’Argyle, sa vente annuelle des meilleures pierres issues de la production de l’année passée.
Il ne révèle pas les prix payés pour chacune des pierres ni le montant total rapporté par le tender mais a affirmé que la valeur des diamants roses d’Argyle s’est appréciée de plus de 500 % ces vingt dernières années, dépassant les plus gros marchés d’actions.
« C’est un moment vraiment particulier, notamment pour les experts, a expliqué Larry West, président de L.J. West Diamonds, dans un entretien avec National Jeweler en septembre. Cet événement est triste. Pour moi, cela ressemble un peu à la mort d’un grand artiste. »
Le tender actuel de diamants roses d’Argyle, appelé One Lifetime, One Encounter, devrait rester ouvert aux enchères jusqu’à début décembre.
Normalement, les offres sont clôturées en octobre mais, cette année, les dates du tender ont été repoussées en raison des complications causées par la Covid-19.
Mardi 3 novembre, Rio Tinto a déclaré que les employés d’Argyle, les propriétaires traditionnels et les acteurs locaux avaient pu assister à un événement à la mine pour marquer sa fermeture.
La société a indiqué qu’il faudrait cinq ans pour déclasser et démanteler la mine, puis restaurer le terrain.
Argyle continuera d’employer un personnel restreint tout au long du processus de fermeture.