La joaillerie resplendit au premier semestre pour LVMH

Michelle Graff

Selon le conglomérat de luxe, les collections Eden: The Garden of Wonders de Bvlgari et Blue Book de Tiffany ont affiché des chiffres record.

Les moteurs de croissance des marques de montres et bijoux de LVMH au premier semestre ont été les bons résultats de Tiffany & Co. aux États-Unis et les ventes record de joaillerie.

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton a annoncé mardi 26 juillet que les revenus de sa division Montres et joaillerie avaient pris 22 % au premier semestre (16 % avec une structure comparable et des taux de change constants, autrement dit sur une base organique), à 4,91 milliards d’euros (4,98 milliards de dollars).

Les bénéfices issus du résultat opérationnel courant étaient en hausse de 26 %.

Dans le secteur des bijoux, Tiffany a connu un « excellent » premier semestre, selon LVMH, entraîné par les ventes américaines, une demande continue pour la collection Knot et des ventes de bijoux record pour Blue Book, la gamme de joaillerie annuelle de la marque. Gal Gadot, l’actrice de Wonder Woman, a tenu le rôle phare dans la campagne de la collection Botanica: Blue Book 2022.

Pour Bvlgari, ce sont les gammes historiques Bzero1 Classic et Serpenti qui ont entraîné la croissance des ventes, ainsi que sa collection de joaillerie et d’horlogerie de luxe, Eden: the Garden of Wonders, et la nouvelle montre Octo Finissimo Ultra.

Malgré la croissance des montres et bijoux au premier semestre, cette division n’est pas celle qui a assuré les meilleures ventes pour le conglomérat de luxe parisien.

Les plus hauts revenus et la plus forte hausse en pourcentage des revenus organiques reviennent à la division Mode et maroquinerie, avec 24 %, suivie par la Distribution sélective, qui rassemble Sephora et DFS. La division a annoncé une hausse de 22 % permise en grande partie par la reprise des achats dans les boutiques Sephora.

Globalement, LVMH a déclaré avoir connu un « excellent premier semestre dans un environnement toujours difficile », avec un chiffre d’affaires totalisant 36,7 milliards d’euros (37,13 milliards de dollars), soit une hausse de 28 % en glissement annuel (21 % sur une base organique).

Les bénéfices issus du résultat opérationnel courant ont pris 34 %, à 10,24 milliards d’euros (10,36 milliards de dollars).

Au deuxième trimestre, les revenus ont progressé de 27 % (19 % sur une base organique) par rapport à 2021, où les résultats avaient été solides.

LVMH a déclaré que les ventes aux États-Unis et en Europe avaient fortement augmenté depuis le début de l’année. En Chine, la croissance a été mise en sommeil en raison des confinements liés à la Covid-19 dans des villes comme Shanghai.

S’exprimant à propos du semestre à venir, Bernard Arnault, le PDG et président de LVMH, a déclaré : « Nous envisageons le second semestre avec confiance mais, étant donné la situation géopolitique et sanitaire actuelle, nous resterons vigilants et compterons sur l’agilité et le talent de nos équipes pour renforcer encore notre position de leader mondial des biens de luxe en 2022. »

Source National Jeweler


Photo © Bvlgari