Les revenus des Maisons de joaillerie de Richemont ont progressé au troisième trimestre fiscal, alors que la demande repart dans toutes les régions, principalement dans les Amériques et en Europe.
Les ventes de Cartier, Van Cleef & Arpels, Buccellati et Vhernier ont augmenté de 14 % en glissement annuel pour atteindre 4,5 milliards d’euros (4,63 milliards de dollars) au cours du trimestre clos le 31 décembre, a annoncé jeudi 16 janvier le groupe de luxe suisse. Cette hausse intervient malgré une base de comparaison élevée lors de la même période l’année dernière, toutes les régions ayant enregistré des ventes solides. La croissance a permis à Richemont de réaliser les ventes trimestrielles les plus élevées de son histoire, selon la société. La division la plus performante du groupe sur la période a été celle de la joaillerie.
« Les ventes de retail ont augmenté […] et profitent d’une croissance dans presque toutes les régions, entraînées par les maisons de joaillerie, a déclaré la société. Les ventes en gros ont […] dépassé celles de l’année précédente, soutenues par de solides performances dans le secteur d’activité des « maisons de joaillerie et autres ». Les ventes de retail en ligne ont progressé de 17 %, également soutenues par les maisons de joaillerie. »
Les lignes de bijoux et de montres emblématiques ont affiché de bons résultats, grâce notamment aux nouveautés, qui ont rencontré un succès particulièrement retentissant pendant les fêtes, a expliqué Richemont.
Les bons résultats de la division de joaillerie ont compensé la faiblesse des ventes de chronographes. Le chiffre d’affaires des horlogers spécialisés – qui incluent IWC Schaffhausen, Piaget et Vacheron Constantin – a reculé de 8 % en glissement annuel, à 867 millions d’euros (892,6 millions de dollars). Cependant, ce chiffre marque une progression par rapport à la baisse de 17 % observée par Richemont dans cette catégorie au cours du premier semestre. Des augmentations « notables » à deux chiffres ont été constatées dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique. Les ventes de la division se sont améliorées dans toutes les régions, à l’exception de l’Asie-Pacifique, a déclaré le détaillant.
Les revenus du groupe – qui englobent la joaillerie, la mode, les accessoires et les chronographes – ont pris 10 % en glissement annuel, pour atteindre 6,15 milliards d’euros (6,33 milliards de dollars).
Au cours des neuf mois compris entre avril et décembre, les ventes de bijoux ont bondi de 6 %, à 11,59 milliards d’euros (11,94 milliards de dollars). Quant aux ventes des horlogers spécialisés, elles ont chuté de 14 %, à 2,52 milliards d’euros (2,6 milliards de dollars). Les ventes du groupe ont progressé de 3 % pour la période, à 16,23 milliards d’euros (16,71 milliards de dollars).
Image : une boutique Van Cleef & Arpels à Paris (Shutterstock).
Source : Rapaport