La génération Y est presque deux fois plus susceptible que les autres d’avoir acheté des bijoux en diamants à offrir pour les fêtes, d’après une étude réalisée par la Diamond Producers Association (DPA).[:]
Plus d’un quart des hommes ont offert un bijou en diamants à leur femme ou à leur petite amie lors des fêtes de l’année dernière. Cette année, un tiers d’entre eux ont déclaré qu’ils prévoyaient de le faire. C’est en tout cas ce qu’a annoncé la DPA, qui a interrogé 400 consommateurs dont le revenu annuel par ménage était d’au moins 75 000 dollars dans une étude en ligne, menée juste après le week-end de Thanksgiving. Les hommes interrogés étaient tous mariés ou dans une relation durable, âgés de 18 à 64 ans, et comprenaient un « vaste échantillon » de la génération Y.
« Nous pensons que ces hommes veulent faire quelque chose de plus personnel et de plus intime, a expliqué un porte-parole de la DPA dans un communiqué en date du 21 décembre. Pour cette génération, les cartes-cadeaux ne sont pas le meilleur présent à offrir à un être cher. Ils veulent montrer qu’ils connaissent leur partenaire et qu’ils sont attentionnés. »
Chaque homme qui avait déjà offert un bijou en diamants et chaque femme qui en avait déjà reçu un ont affirmé que c’était le cadeau préféré des femmes, d’après ce qu’ont montré les résultats. Quatre femmes sur cinq ont conservé le cadeau et ne l’ont pas échangé contre un autre ou pour un style différent.
La génération Y et les autres groupes d’âge ont affirmé que, cette année, ils préféraient recevoir un cadeau important plutôt que beaucoup de petits cadeaux. Les petits cadeaux sont généralement ceux qui sont rendus ou oubliés.
Ceux qui n’avaient ni donné ni reçu de bijoux en diamants avaient souvent des difficultés à se souvenir de leur précédent cadeau de Noël. Un homme sur quatre qui avait offert d’autres cadeaux ne se souvenait pas de ce qu’il avait offert et une femme sur cinq ne se souvenait pas de ce qu’elle avait reçu.
« Les bijoux en diamants sont en fait un cadeau habituel pendant les fêtes car de nombreux hommes savent qu’ils auront du succès avec eux », a ajouté le porte-parole.
Les boucles d’oreilles et les bagues en diamants étaient les cadeaux les plus attendus par les femmes de la génération Y et des autres. Le troisième choix le plus attendu pour la génération Y était un collier avec un solitaire en diamant ; chez les personnes plus âgées, il s’agissait d’un bracelet rivière en diamants.
Seuls 10 % environ des hommes affirment qu’ils achètent actuellement un bijou en diamants en ligne mais « bien plus de la moitié » procèdent à des recherches pour leurs achats de diamants sur Internet.