Une étude de NetBase a étudié des conversations sur le Web social pendant un an.[:]
NetBase, un cabinet d’études de marché sur les comportements sociaux, a publié un rapport sur les marques, les consommateurs et les réseaux sociaux. Les résultats montrent que la fidélité la plus passionnée dont font preuve les consommateurs sur les réseaux sociaux est destinée à Tiffany & Co.
Bien entendu, Amazon arrive en première position pour le nombre de mentions, ce que NetBase appelle le rang social. Mais lorsqu’on évoque le fait que les consommateurs partagent leur passion pour une marque en ligne, Tiffany arrive en pole position, accompagnée par d’autres détaillants de luxe.
« Les produits de luxe sont adorés des consommateurs, ils obtiennent le meilleur sentiment global parmi toutes les catégories, a précisé Paige Leidig, directrice marketing de NetBase, citée par Luxury Daily. Tiffany & Co a obtenu des résultats particulièrement éclatants… C’est la marque qui a suscité les discussions les plus passionnées et les plus positives d’après notre classement selon l’indice sur la Passion pour les marques, preuve que les discussions relatives aux achats stimulés par le désir contribuent à l’image et à la réputation positives d’une marque. »
Le rapport s’appuie sur l’étude des conversations en ligne sur le Web social, comme Twitter, Facebook, Instagram et Tumblr, entre juillet 2015 et juillet 2016.
Les marques de luxe se sont aussi bien comportées dans l’ensemble.
Six des 20 premières marques générant des conversations en ligne figuraient dans le secteur du luxe : Louis Vuitton, Chanel, Burberry, Tiffany, Prada et Coach.
« Dans la sphère du luxe, Louis Vuitton arrive en première position dans les conversations sur le luxe, devançant Chanel d’une courte tête », a indiqué Paige Leidig.