Ahmed Bin Sulayem, le président exécutif du Dubai Multi Commodities Centre (DMCC), reprendra la présidence de la Dubai Diamond Exchange (DDE) après le départ de Peter Meeus le 31 janvier, a confirmé le DMCC. Peter Meeus deviendra alors président honoraire de la DDE.[:]
Ahmed Bin Sulayem assurera cette présidence « avec l’ambition de faire encore progresser le rôle de Dubaï en tant que marché mondial pour le négoce de diamants. »
Il y a plus de 12 ans, Ahmed Bin Sulayem « a commencé à installer l’infrastructure nécessaire pour créer un marché international des diamants à Dubaï. Depuis, le marché diamantaire de Dubaï, sous l’égide de la Dubai Diamond Exchange, S’est développé à un rythme significatif et a positionné l’Émirat comme l’un des plus gros centres de négoce de diamants bruts et taillés au monde. La valeur des diamants qui transitent par Dubaï est passée de 3,5 milliards de dollars en 2003 à plus de 26 milliards de dollars en 2016 », a affirmé le DMCC.
Ahmed Bin Sulayem s’est expliqué : « Les opportunités et les difficultés qui attendent la Dubai Diamond Exchange sont diverses. Ces 12 dernières années, nous avons posé les bases d’une bourse solide, attirant plus de 1 000 membres qui exercent au sein de l’Almas Tower. Nous entendons non seulement consolider cette position, mais également nous développer et faire de Dubaï une plaque tournante unique et interconnectée avec le reste du monde. Notre proximité avec l’Afrique, tout comme le cadre logistique unique qu’Emirates Airlines nous offre vers des centaines de destinations dans le monde sont des points essentiels pour faire de Dubaï un centre diamantaire majeur. »
Peter Meeus a expliqué : « J’ai eu l’immense privilège de travailler dans un environnement aussi dynamique que celui de Dubaï pendant 12 ans. Avec l’aide du gouvernement de Dubaï, nous avons été en mesure d’installer une infrastructure unique qui est aujourd’hui l’un des trois premiers centres d’échange de diamants au monde. Cela a été une expérience extraordinaire, accompagnée de nombreux défis, notamment lorsque nous avons été frappés par la crise financière en 2008. Mais Dubaï a fait preuve de résistance et de flexibilité pour se sortir des situations même les plus difficiles. Je suis convaincu que la Dubai Diamond Exchange est promise à un bel avenir et je suis fier d’avoir pu participer à son essor depuis sa création en 2004. »
Hébergée dans l’Almas Tower, la DDE accueille plus de 1 000 sociétés régionales et internationales de pierres précieuses.
La DDE est la seule bourse du Moyen-Orient qui soit affiliée à la World Federation of Diamond Bourses (WFDB) et qui soit impliquée dans plusieurs initiatives à grande échelle, comme des tenders de brut et de taillé et les avantages commerciaux pour les perles et les pierres de couleur.