Signet Jewelers a dévoilé de nouvelles informations sur une initiative visant à tester les détecteurs de synthétiques. Le projet est chapeauté par la Diamond Producers Association (DPA).[:]
La DPA, qui effectue des opérations de marketing générique au nom de l’industrie, vient de lancer le projet « Assure » destiné à concevoir et mettre en place un « protocole de test des performances des appareils de détection des diamants », a indiqué Signet dans un e-mail adressé à Rapaport News. Le protocole devrait entrer en vigueur au quatrième trimestre 2017.
Signet et la De Beers soutiennent le programme et siègent au comité de direction du projet, aux côtés de la DPA. Le comité nommera un conseil consultatif composé d’associations de commerce des diamants et des bijoux du monde entier dans le but d’assurer une participation et une adhésion larges de la part de l’industrie. De plus, le comité de direction réunira une équipe technique composée de laboratoires de gemmologie et de fournisseurs d’appareils de détection.
Un laboratoire de test indépendant appliquera le protocole, d’après Signet. Une fois les capacités de test installées, les sociétés qui produisent des machines de détection pourront soumettre leurs appareils à des tests proposés à titre de service commercial. Les experts publieront ensuite les résultats, permettant aux sociétés diamantaires de déterminer les machines qui satisfont leurs besoins.
« Les diamants de laboratoire non déclarés représentent un risque sérieux pour l’industrie mondiale de la joaillerie, a indiqué David Bouffard, le vice-président de Signet pour les affaires d’entreprise. Plusieurs machines sont disponibles sur le marché pour tester les diamants naturels et de laboratoire mais il n’existe pas actuellement de moyen indépendant de vérifier la précision et la fiabilité de [tels] appareils de détection. »