La DPA se crée une nouvelle image et abandonne Real is Rare

Joshua Freedman

La Diamond Producers Association (DPA) vient de dévoiler ses plans pour une refonte radicale qui l’amènera à changer de nom et à abandonner le slogan Real is Rare.

À compter du 1er juin, le groupe de marketing présentera sa nouvelle identité et lancera de nouveaux sites Internet pour les consommateurs et les professionnels, ainsi que des campagnes sur les réseaux sociaux, a affirmé mardi 19 mai David Kellie, le nouveau PDG de la DPA, dans un webinaire organisé par De Beers.

« Tout ce que vous connaissez de la DPA va être retoqué et la marque va être repensée », a déclaré David Kellie, ancien dirigeant du marketing chez Ralph Lauren qui a succédé à Jean-Marc Lieberherr au poste de PDG de la DPA en janvier.

Le cœur de l’opération est un nouveau site qui remplacera Realisadiamond.com et entrera en service le 1er juin. Il contiendra des informations sur les diamants et fera de la DPA un éditeur de contenu. Il sera également « hyperactif » sur les réseaux sociaux pendant l’été, a déclaré David Kellie.

« Notre objectif est de devenir la référence dans le monde pour les consommateurs qui consultent des sites Internet en quête d’informations, d’inspiration et d’enseignements à propos des diamants naturels », a-t-il expliqué.

Le lancement aux États-Unis et en Europe devrait avoir lieu le 1er juin, à l’occasion d’un webinaire, puis en Asie le 1er juillet. L’organisation travaillera principalement au développement de sites Internet et sur sa présence sur les réseaux sociaux jusqu’en août. Elle déploiera ensuite une campagne pour les fêtes à partir de septembre, visant un public majoritairement jeune.

« Le consommateur auquel nous nous adressons est plus jeune que celui qui achète des bijoux actuellement, a-t-il expliqué. Nous devons attirer un public plus jeune et lui parler dans un langage différent de celui qu’ils entendent pour le moment. »

La DPA a été créée en 2015 avec pour mission de développer un marketing générique au nom de l’industrie diamantaire. De Beers s’était en effet éloignée du marketing générique pour adopter une stratégie plus centrée sur sa marque, avec le lancement de Forevermark en 2008.

Financée par sept des plus grandes sociétés minières, et notamment De Beers et ALROSA, la campagne de la DPA a jusqu’à présent été axée sur le concept Real Is Rare, Real Is a Diamond, défendant l’idée que les diamants naturels incarnent les véritables émotions des couples.

La DPA nouvelle mouture n’aura pas pour objectif de s’attaquer au secteur des diamants synthétiques, a souligné David Kellie qui a ajouté qu’elle continuerait toutefois à travailler pour garantir « l’intégrité » de l’industrie diamantaire. Les nouvelles campagnes cibleront les revenus intermédiaires sur le marché, soutenant des entreprises comme les bijoutiers locaux et indépendants et ceux situés dans les centres commerciaux. 

« Cartier, Bvlgari et consorts effectuent un formidable travail dans le très haut-de-gamme, a-t-il affirmé. Le public auquel nous nous adressons appartient bien davantage à un segment intermédiaire. Ils veulent du luxe mais ils ne veulent pas être traités avec condescendance parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de s’offrir des articles haut-de-gamme. »

Source Rapaport