La Diamond Producers Association (DPA) vient de lancer « For Me, From Me », une nouvelle campagne destinée à encourager les femmes à s’acheter des diamants pour elles-mêmes.[:]
La campagne, qui coûtera de 10 millions à 15 millions de dollars, inclura des publicités numériques, papier et télévisées et des publicités d’extérieur. Ce sera la plus importante entre mai et septembre, ce qui, comme le reconnaît un porte-parole de la DPA, n’est pas l’époque habituelle pour des publicités sur les diamants.
« Nous pensons qu’il existe une énorme opportunité pendant les saisons où le secteur du retail ne se concentre pas sur les dépenses publicitaires, explique le porte-parole. Nous savons aussi, grâce à des études, que les femmes aiment s’acheter des bijoux pendant les vacances et lors des moments de détente. Pour nous, les mois d’été sont une bonne période pour en parler aux femmes. »
La première vidéo de la campagne a été diffusée le 24 février pendant la couverture par E! News des Academy Awards. Elle est proposée ci-dessous. D’autres vidéos sont disponibles ici.
Même si les publicités présenteront des articles de Sara Weinstock, Hearts On Fire, Lauren Addison et Sethi Couture, la DPA ne met pas en avant de collection spécifique. Elle souhaite que les détaillants lancent les leurs. Et bien que la gamme des tarifs concernés soit « assez large », la DPA ajoute que le prix standard des achats personnels est compris entre 500 dollars et 2 000 dollars, pour une moyenne de 1 300 dollars.
La campagne vise les femmes entre 35 et 55 ans. Pourtant, la DPA espère attirer un groupe plus vaste puisqu’un tiers des achats personnels sont attribués à la génération Y.
La DPA propose aux détaillants des licences gratuites et l’utilisation d’images, de vidéos et de contenus de réseaux sociaux de la campagne (même si elle ne propose pas d’investissements communs.)
La DPA prévoit aussi de proposer une formation dispensée par Performance Concepts dans des salons commerciaux (y compris lors du prochain American Gem Society Conclave) par le biais de webinaires gratuits et dans certaines boutiques.
Un communiqué de la DPA affirme que les achats personnels des femmes représentent le segment à connaître la croissance la plus rapide du marché des diamants naturels, avec 43 milliards de dollars en 2017, soit un tiers des ventes de bijoux en diamants, d’après des statistiques de De Beers.
« Le moment est venu pour l’industrie diamantaire de reconnaître les différents besoins et l’état d’esprit des femmes qui achètent pour elles-mêmes et de se positionner pour les servir au mieux, a expliqué Kristina Buckley Kayel, directrice générale de la DPA pour l’Amérique du Nord, dans un communiqué. Notre toute dernière campagne célèbre la fierté et la joie particulières que ressentent les femmes lorsqu’elles achètent un diamant pour elles-mêmes, une célébration de soi, joliment représentée par la pérennité d’un diamant naturel. »