Et elle devrait perdurer pour le reste de l’année 2021.
La demande de bijoux en diamants par les consommateurs se maintient au cours des mois d’été, d’après les tout derniers résultats des deux plus grandes sociétés d’extraction de diamants.
Entre le 12 et le 27 juillet, dates du sixième cycle de vente de De Beers Group pour 2021, les ventes de brut ont totalisé 510 millions de dollars.
Comme pour la plupart des comparaisons en glissement annuel de 2021, les chiffres composés ne reflètent pas précisément le marché. Le total de la dernière série de ventes de brut de De Beers est quasiment cinq fois supérieur à ce que la société avait vendu à la même époque l’année dernière, soit 116 millions de dollars.
Comparé à 2019 – à l’époque où les sights duraient une semaine et où le marché était en récession, incitant De Beers à autoriser des reports d’achats –les ventes du cycle 6 de 2021 sont en hausse de 104 %, à 510 millions de dollars, contre 250 millions de dollars.
La forte demande de bijoux en diamants aux États-Unis et en Chine continue de nourrir la demande de brut. De Beers reste optimiste pour le reste de l’année 2021, même si la société fait remarquer que la crise de la Covid-19 n’est pas terminée.
Bruce Cleaver, son PDG, a déclaré : « Étant donné que les ventes de bijoux en diamants aux consommateurs continuent de résister, les perspectives restent positives pour le second semestre, sous réserve des risques que la pandémie pourrait continuer de présenter partout sur la planète. »
Evgeny Agureev, PDG adjoint d’ALROSA, a également fait remarquer que la demande de bijoux restait solide en juillet, après un premier semestre au cours duquel, selon les données d’ALROSA, elle avait progressé de 35 % en moyenne aux États-Unis par rapport au premier semestre 2019 (avant la Covid).
Les ventes d’ALROSA en juillet ont atteint 334 millions de dollars, soit 318 millions de dollars de brut et 15 millions de dollars de taillé. Ce chiffre est à comparer aux 35,8 millions de dollars de juillet 2020 et 170,5 millions de dollars de juillet 2019.
Depuis le début de l’année, les ventes de brut et de taillé du minier ont atteint 2,67 milliards de dollars, contre 1,03 milliard de dollars en 2020 et 1,98 milliard de dollars en 2019.
« Avec l’arrivée du second semestre, les détaillants constatent un optimisme durable chez les consommateurs et un intérêt croissant de leur part pour les bijoux en diamants », a indiqué Evgeny Agureev.
« Cette tendance continue à soutenir la forte demande de brut par la filière intermédiaire qui était confrontée à des pénuries dès les mois de mai-juin 2021, à l’époque où les stocks des miniers avaient été réduits à des niveaux minimum. »