De Beers a constaté le succès des salons de Las Vegas, tandis qu’ALROSA s’est retrouvée aux prises avec des problèmes d’approvisionnement en août.
La demande de bijoux en diamants par les consommateurs reste élevée et continue de stimuler les ventes de brut en amont, d’après les tout derniers résultats publiés par De Beers Group et ALROSA.
De Beers Group a fait preuve d’un optimisme prudent pour les mois à venir, évoquant le risque potentiel que présente la pandémie en cours, tandis qu’ALROSA a déclaré avoir été confrontée à des problèmes d’approvisionnement en août. Le minier avait besoin de davantage de brut qu’il n’en avait à vendre.
Pour De Beers, les ventes aux sightholders et aux enchères pour le septième cycle commercial de l’année (du 23 août au 7 septembre) ont totalisé 515 millions de dollars, un résultat sensiblement stable par rapport au total révisé du sixième cycle, de 514 millions de dollars, et en hausse de 54 % par rapport à l’année dernière (334 millions de dollars).
Par comparaison avec la même période approximativement en 2019, l’année d’avant la pandémie qui a malgré tout été difficile pour l’industrie diamantaire, les ventes de De Beers sont en progression de 78 %, à 515 millions de dollars, contre 287 millions de dollars.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a déclaré que la demande de brut restait solide en raison de la force constante des ventes de bijoux en diamants sur ses deux principaux marchés, les États-Unis et la Chine.
« L’optimisme de la filière intermédiaire pour le reste de l’année était également visible lors du récent salon commercial JCK Las Vegas qui a connu le succès malgré des circonstances particulièrement difficiles », a-t-il déclaré.
« Alors que nous entamerons bientôt une période généralement plus calme pour les ventes de brut, nous n’oublions pas les risques que présente la pandémie mondiale pour la reprise économique. »
Les ventes d’ALROSA ont ralenti en août en raison de problèmes d’approvisionnement.
Les ventes de brut et de taillé ont totalisé 306 millions de dollars au cours du mois, soit 297 millions de dollars pour le brut et 10 millions de dollars pour le taillé.
Ces chiffres sont en baisse par rapport aux 334 millions de dollars du mois de juillet mais en hausse de 41 % par rapport aux 216,7 millions de dollars du mois d’août 2020 et en progression de 68 % par rapport aux 181,8 millions de dollars du mois d’août 2019.
Les ventes de brut et de taillé d’ALROSA approchent les 3 milliards de dollars pour les huit premiers mois de 2021, dépassant aussi bien 2020 (1,24 milliard de dollars) que 2019 (2,16 milliards de dollars).
« Cette année, la demande de diamants bruts est restée solide malgré le ralentissement estival traditionnel des tailleurs », a déclaré Evgeny Agureev, PDG adjoint d’ALROSA.
Toutefois, le total des ventes du minier a baissé en août en raison d’un manque de brut disponible à la vente. La situation était en partie due à des perturbations des opérations minières provoquées par la Covid-19.
Les pénuries de production ont été partiellement compensées par une étape inhabituelle engagée en juillet par ALROSA et qui a consisté à acheter des diamants lors d’enchères organisées par le Gokhran, le dépositaire de pierres géré par l’État.
« Nous pensons que notre offre de brut va se stabiliser avec la reprise de la production. Nous pourrons alors profiter de conditions de marché favorables, a déclaré Evgeny Agureev. Dans le même temps, la bonne demande venant des consommateurs, associée à une pénurie constante de diamants bruts, soutiendra une dynamique des prix positive. »
Photo © ALROSA.