ALROSA et De Beers continuent d’annoncer de solides ventes de brut, alimentées par une forte demande des consommateurs.
L’appétit apparemment insatiable des consommateurs pour les bijoux en diamants a propulsé la demande à des niveaux records, a expliqué ALROSA, et continue d’alimenter la demande de la filière intermédiaire.
Plus tôt au mois d’octobre, ALROSA a annoncé que les ventes de brut et de taillé avaient totalisé 298 millions de dollars en septembre, dont 289 millions de dollars pour le brut et 9 millions de dollars pour le taillé.
Ces chiffres sont de 11 % inférieurs aux 336 millions de dollars générés par les ventes de brut et de taillé en septembre 2020, à peu près à l’époque où la demande de diamants a commencé à se reprendre, mais ils restent supérieurs aux ventes de septembre 2019, avec 258,7 millions de dollars.
ALROSA continue de publier des gains significatifs en glissement annuel.
Les ventes de brut et de taillé de la société minière ont totalisé 3,27 milliards de dollars pour les neuf premiers mois de 2021, plus du double des 1,58 milliard de dollars obtenus à la même période l’année dernière et en progression de 35 % par rapport aux 2,42 millions de dollars de 2019.
« D’après nos premières estimations, la demande de bijoux en diamants par les consommateurs atteint un plus haut record », a annoncé Evgeny Agureev, PDG adjoint, faisant remarquer que les États-Unis et la Chine affichent des hausses à deux chiffres par rapport à 2019 et que les ventes de bijoux accélèrent en Europe.
La situation alimente une forte demande de la filière intermédiaire et pousse les prix du brut vers le haut. Evgeny Agureev a déclaré que l’indice des prix du brut a retrouvé ses niveaux de 2018 et que les prix du taillé dépassent la moyenne de 2018.
« Nos clients sont majoritairement optimistes quant à la saison des fêtes à venir et nous pensons que la tendance positive se poursuivra en 2022 », a-t-il conclu.
Mercredi, De Beers Group a annoncé des ventes de brut de 490 millions de dollars pour la période du 4 au 19 octobre, son huitième cycle commercial de l’année.
Ce chiffre est en progression de 5 % par rapport aux 467 millions de dollars du cycle 8 de 2020 et bien au-dessus des 297 millions de dollars du cycle 8 de 2019.
Depuis le début de l’année, le total des ventes de diamants de la société a atteint environ 4 milliards de dollars, le double des 1,9 milliards de dollars vendus à la même date l’année dernière – même si, a fait remarquer De Beers, il manquait un cycle en 2020 en raison de la Covid-19 – et un chiffre en hausse par rapport aux 3,2 milliards de dollars de 2019.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers, a également fait remarquer une forte demande constante pour les bijoux en diamants aux États-Unis. Il a déclaré que la société connaissait une demande « solide » de brut avant Diwali, période pendant laquelle de nombreuses usines de taille ferment en Inde pour célébrer un festival de plusieurs jours.