La De Beers a récemment déclaré qu’elle allait introduire un système de vente par contrats à terme, à destination des clients de ses enchères de brut. Il s’agira pour eux de déterminer le volume des marchandises qu’ils souhaitent acheter, sur une période donnée.[:]
La société a affirmé qu’elle maintiendrait ses enchères au comptant. Cette procédure assure aux clients la flexibilité nécessaire pour acheter le type et la quantité de marchandises dont ils ont besoin.
Environ 10 % du brut de la société est vendu sur la plate-forme d’enchères.
Les marchandises vendues aux enchères concernent des pierres particulières et exceptionnelles ; elles diffèrent des boîtes que la société vend aux sightholders.
La décision prendrait effet à partir de novembre 2013.
Lynette Gould, la responsable des relations avec les médias du groupe De Beers, s’est entretenue avec Rough & Polished. Elle a affirmé que, grâce à ses deux canaux de vente – Global Sightholder Sales, anciennement DTC, et Auction Sales, anciennement Diamdel –, la société pense détenir le système de distribution de brut le « plus intelligent » au monde.
Selon elle, Auction Sales achetait auparavant jusqu’à 10 % de l’offre à chaque cycle de ventes mondiales aux sightholders de la De Beers, sous la forme de boîtes. La structure créait ensuite des lots d’enchères réservés à sa clientèle.
« Or, Auction Sales a été incapable d’assurer la cohérence et la régularité des enchères. C’est pourtant primordial pour les clients. Les commentaires que nous avons reçus ces dernières années en témoignent », a-t-elle expliqué.
« Les ventes issues des contrats à terme permettront aux clients de déterminer la quantité de marchandises qu’ils souhaitent acheter régulièrement, sur une période donnée, afin de satisfaire leurs besoins uniques. »
Évoquant le mode de coordination avec les sightholders, sachant qu’ils ont été autorisés à participer aux tenders gérés par Auction Sales, Lynette Gould a affirmé que tous ceux qui sont inscrits à Auction Sales seront admissibles aux contrats à terme.
Elle a affirmé que la transition à Singapour renforcera également la proposition attrayante de la De Beers, faite à une clientèle internationale diversifiée. Elle soutiendra également la position de la société, leader de la distribution de brut, par ses enchères en ligne.
La De Beers estimait que, en plus de sa forte présence sur les marchés matures d’Anvers et de Tel-Aviv, où elle entend maintenir ses niveaux actuels, ces dernières années, Auction Sales cherchait à se concentrer et à améliorer sa présence sur les marchés émergents d’Asie et d’Asie-Pacifique.
« Cette avancée n’aura peut-être pas d’impact sur la relation des clients avec Auction Sales sur les marchés d’Anvers, de Tel Aviv, de Dubaï et de Hong Kong. Elle renforcera pourtant notre capacité à comprendre l’évolution des besoins des clients sur les marchés émergents du négoce et de la fabrication en Inde et en Chine, et à y répondre », a-t-elle expliqué.
Certains critiques ont qualifié la De Beers de trop enthousiaste ou trop optimiste à propos de l’essor du marché asiatique.
Pourtant, Lynette Gould a déclaré que, même si le marché chinois s’ajustait au recul des taux de croissance économique, la De Beers prévoyait des taux de croissance moyens supérieurs pour les bijoux en diamants.
« Les conditions en Inde et au Japon restent médiocres, notamment en raison de la volatilité continue des monnaies locales », a-t-elle rappelé.
« Malgré la fragilité de la reprise économique mondiale, les conditions macro-économiques sont généralement favorables à la croissance mondiale cette année, un léger mieux par rapport à 2012. »
« Nous pensons toujours que la Chine, Hong Kong, Taiwan, l’Inde et les pays du golfe devraient, ensemble, se développer plus rapidement que les marchés traditionnels. Ils devraient atteindre, voire dépasser la part du marché américain pour les bijoux en diamants, en 2017-2018. »