L’Initiative diamant et développement (DDII) célèbre 10 ans d’efforts engagés pour faire de l’extraction minière artisanale des diamants une activité rentable et responsable sur le plan social et environnemental.[:]Les bénéfices doivent profiter aux mineurs, aux communautés et à leurs gouvernements et, par conséquent, à toute l’industrie des diamants et des bijoux.
Grâce aux programmes innovants et efficaces de la DDII, plus de 200 000 mineurs ont été enregistrés en RDC, 10 coopératives de mineurs ont été créées et officialisées, 121 enfants des communautés minières ont eu accès à un enseignement de rattrapage, 13 structures minières ont été certifiées conformes aux normes diamantaires de Maendeleo en Sierra Leone et plusieurs sites, ayant été précédemment exploités, ont été réhabilités sur le plan environnemental. Les diamants extraits de façon artisanale et éthique font leur entrée sur le marché international.
Les mineurs artisans, notamment en RDC et en Sierra Leone, peuvent désormais être recensés, obtenir une licence et profiter d’une formation et d’un accès au marché. Les opérations minières sont ainsi plus sûres et plus écologiques.
La DDII célèbrera cette occasion avec une série d’événements tout au long de 2018, dont le but sera d’informer et d’inspirer. Et, pour bien commencer les festivités, la DDII a été mise à l’honneur le 8 janvier par Dali Diamond Group lors d’un gala organisé à l’occasion de leur 50e anniversaire à Anvers, en Belgique. Dali Diamond Group s’engage à faire en sorte que l’approvisionnement des diamants se fasse, autant que possible, de façon éthique et responsable.