LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton a annoncé que ses ventes de montres et de bijoux avaient bondi au quatrième trimestre, signe que les consommateurs d’articles de luxe ont fait abstraction des incertitudes économiques mondiales pendant les fêtes.[:]
Les revenus ont progressé de 9 %, à 1,05 milliard de dollars (982 millions d’euros) au cours du trimestre clos le 31 décembre, d’après le détaillant de luxe parisien. Les ventes du groupe, qui portent sur des bijoux, du vin, des articles de mode et des cosmétiques, ont augmenté du même pourcentage, à 12,06 milliards de dollars.
Les ventes de bijoux et de montres ont progressé de 5 %, à 3,71 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2016. Les revenus de Bvlgari, marque exclusive de bijoux, ont fait mieux que le marché avec une progression en Chine, en Corée du Sud et au Moyen-Orient, d’après la société. Les ventes du groupe ont également pris 5 %, à 40,22 milliards de dollars.
« LVMH a obtenu d’excellents résultats en 2016 dans un contexte d’instabilité économique et géopolitique », a affirmé Bernard Arnault, président du conseil et PDG de LVMH. Les craintes terroristes en Europe, l’impact du Brexit au Royaume-Uni, une campagne présidentielle longue et amère aux États-Unis et l’humeur maussade des consommateurs en Extrême-Orient ont été générateurs de prudence dans le secteur du détail l’année dernière.
Les marques de montres et de bijoux de LVMH ont contribué pour environ 9 % aux revenus du groupe, comme en 2015. Bvlgari, Chaumet, Tag Heuer, Hublot et De Beers Diamond Jewellers figurent tous au portefeuille de LVMH.
Le résultat de la société est largement conforme à celui de Richemont, autre groupe de luxe européen, qui a déjà annoncé que ses ventes de bijoux avaient augmenté de 9 % et que les revenus du groupe avaient contribué pour 9% à la période octobre-décembre.