La confiance des consommateurs américains a augmenté en septembre jusqu’à atteindre son plus haut niveau depuis le début de la pandémie de Covid-19.
L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a progressé jusqu’à 101,8 points en septembre, contre 86,3 points en août, dépassant ainsi les 89,6 points attendus par les économistes.
Ce bond de 16 points a représenté la plus forte hausse mensuelle de l’indice depuis 17 ans.
Il s’agit également du plus haut niveau de l’indice depuis le début de la pandémie. En avril, il avait atteint un plus bas depuis six ans, à 85,7 points, alors que la pandémie de Covid-19 obligeait à fermer des boutiques et à confiner des parties du pays.
« Un constat plus favorable sur les conditions actuelles des entreprises et du marché du travail, associé à un regain d’optimisme face aux perspectives à court terme, a aidé à stimuler le rebond de confiance de ce mois-ci », a expliqué Lynn Franco, directrice senior des indicateurs économiques au Conference Board, dans un communiqué de presse d’annonce des résultats.
Des économistes, comme Jerome Powel, président de la réserve fédérale, ont souligné que la reprise économique dépendait de la façon dont le pays gère le virus.
Bien que la confiance des consommateurs ait augmenté après des baisses mensuelles consécutives, Lynn Franco a fait remarquer qu’elle restait inférieure aux niveaux d’avant la pandémie.
À titre de comparaison, l’indice s’était établi à 132,6 points en février, avant le pic de la pandémie de Covid-19.
Toutefois, les consommateurs se sont montrés optimistes quant à leurs perspectives financières actuelles.
L’indice de la situation actuelle s’est amélioré, passant de 85,8 points en août à 98,5 points en septembre.
Le pourcentage de consommateurs ayant affirmé que les conditions des entreprises sont « bonnes » est passé de 16 % à 18,3 % en glissement mensuel.
Ceux qui ont affirmé que les conditions étaient « mauvaises » ont diminué, passant de 43,3 % en août à 37,4 % en septembre.
Les perspectives des consommateurs se sont également améliorées en ce qui concerne le marché du travail. Ainsi, 22,9 % des consommateurs ont affirmé que les emplois étaient « nombreux » par rapport aux 21,4 % de personnes qui pensaient la même chose en août.
Le pourcentage de personnes affirmant que les emplois étaient « difficiles à décrocher » a baissé, de 23,6 % à 20 %.
« Les consommateurs ont également fait preuve d’un plus grand optimisme face aux perspectives financières à court terme, ce qui pourrait contribuer à empêcher un nouveau ralentissement des dépenses dans les mois à venir », a affirmé Lynn Franco.
L’indice des attentes, qui mesure les perspectives à court terme des consommateurs en termes de revenus et de conditions des entreprises et du marché du travail, est passé de 86,6 % en août à 104 %.
Ce gain de 17 points a permis d’amener l’indice des attentes à un plus haut depuis trois mois.
Le pourcentage de consommateurs qui s’attendent à ce que les conditions commerciales s’améliorent dans les six prochains mois est passé de 29,8 % à 37,1 %.
Un moins grand nombre de consommateurs s’attendent à ce que les conditions des entreprises empirent : 15,8 % en septembre contre 20,7 % en août.
Les consommateurs ont également un avis plus optimiste sur le marché du travail.
Un plus grand nombre d’entre eux s’attendent à assister à une hausse des emplois dans les mois à venir. Ce pourcentage est passé de 29,9 % en août à 33,1 % en septembre.
Le pourcentage de consommateurs s’attendant à assister à un recul de l’emploi a également baissé, passant de 21,2 % en août à 15,6 % en septembre.
En ce qui concerne les revenus à court terme, le pourcentage de consommateurs prévoyant une hausse à cet égard s’est amélioré, passant de 13 % en août à 17,5 % en septembre.
Le pourcentage de consommateurs s’attendant à assister à un recul de cet indicateur a baissé, passant de 16 % en août à 12,6 % en septembre.