La CIBJO, la confédération mondiale de la joaillerie, a annoncé avoir mis sur pied un comité de travail rassemblant toute l’industrie et dont le travail est de formuler des directives d’approvisionnement responsable, destinées précisément aux secteurs des bijoux et des pierres et métaux précieux. [:]
Le nouvel organe a été créé par le conseil d’administration de la CIBJO en mars, après qu’il a approuvé un document provisoire de directives d’approvisionnement responsable.
Une fois ratifiées, les directives auront le statut d’un livre bleu de la CIBJO. Elles devraient assurer un cadre général pour des pratiques d’approvisionnement responsable et servir de feuille de route pour tous les participants de l’industrie. Les directives seront des recommandations volontaires pour les membres du secteur. Elles ne représenteront ni une norme ni un mécanisme de conformité de la CIBJO. Cela signifie que tous ceux qui souhaitent être certifiés ou obtenir la reconnaissance formelle de leurs politiques d’approvisionnement responsable devront passer par une organisation de normes de niveau international, comme le Responsible Jewellery Council (RJC).
Le projet de directive sur l’approvisionnement responsable de la CIBJO suivra le Guide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsable en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque. Il soutiendra également les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.
Le comité sur l’approvisionnement responsable, mené par Gaetano Cavalieri, le président de la CIBJO, rassemble des responsables sénior de la CIBJO, issus de divers secteurs de l’industrie, ainsi que des représentants d’autres organisations de l’industrie, dont le RJC, avec lesquels la CIBJO a signé un protocole d’entente. Le document principal, approuvé par le conseil de la CIBJO en mars 2018, a été préparé par Philip Olden, ancien directeur général du World Gold Council et expert en stratégies d’approvisionnement responsable pour le secteur des métaux précieux et des bijoux, qui consulte les grands organismes de l’industrie afin de les aider à formuler leur propre politique d’approvisionnement responsable, a indiqué la CIBJO.
« Notre objectif est d’élaborer des directives harmonisées pour l’industrie sur ce que contient un approvisionnement responsable et la façon dont il faut l’aborder, a expliqué Gaetano Cavalieri. Comme nous travaillons dans un secteur dans lequel la chaîne d’approvisionnement comporte presque toujours de multiples acteurs, il est essentiel que nous suivions tous les mêmes principes. De plus, nous sommes convaincus que tous les participants de l’industrie, grands ou petits, doivent pouvoir prouver l’intégrité de leur chaîne d’approvisionnement au mieux de leurs capacités. Cet aspect intégratif sera au cœur du document. »
« Nous sommes heureux de soutenir ce projet important, a expliqué Andrew Bone, directeur exécutif du RJC. L’approvisionnement responsable est une chose qu’assument déjà de nombreuses sociétés de bijoux. Les directives de la CIBJO souligneront les procédures de gestion permettant d’y parvenir de façon homogène. Nous nous sommes engagés à travailler avec la CIBJO pour promouvoir les bonnes pratiques auprès de tous les membres de l’industrie. Nous offrirons aux sociétés les moyens de certifier et d’assurer des pratiques d’approvisionnement responsable en passant par le code de pratiques du RJC. »
Lorsque le comité aura achevé la rédaction des directives d’approvisionnement responsable, celles-ci seront mises à la disposition des professionnels et du public pour avis. La version définitive sera présentée pour ratification sous la forme d’un livre bleu officiel lors du congrès 2018 de la CIBJO, qui se tiendra cette année. Il est d’ailleurs prévu qu’à cette occasion, le comité de travail soit transformé en une commission de la CIBJO, chargée de la révision et de la mise à jour du document de façon régulière.