La CIBJO édite son guide de l’approvisionnement responsable

Rapaport

La World Jewellery Confederation (CIBJO) vient de publier un nouveau guide à destination de l’industrie de la joaillerie, précisant les normes et pratiques de due diligence pour la chaîne d’approvisionnement. [:]

Le document de 14 pages, intitulé « Responsible Sourcing Blue Book », propose un ensemble de directives universelles que les membres de l’industrie peuvent suivre pour adopter un approvisionnement responsable et maintenir l’intégrité de leur chaîne d’approvisionnement, a indiqué la CIBJO lundi 14 janvier.

« Pour créer ce livre bleu, nous avons été guidés par le raisonnement que tous les participants du secteur de la joaillerie ont une obligation d’attention. Ils doivent donc mener des actions de due diligence sur la chaîne d’approvisionnement, au mieux de leurs capacités », a indiqué Gaetano Cavalieri, le président de la CIBJO.

Le Responsible Sourcing Blue Book est la toute dernière édition d’une série de manuels d’instructions publiés par l’organisation. La CIBJO propose également des livres bleus contenant des références et des directives à propos des descriptions admises pour les diamants, les pierres de couleur, les perles, les coraux précieux, les métaux précieux et les laboratoires de gemmologie.

La Commission sur l’approvisionnement responsable de la CIBJO est à l’origine des directives. Elle a travaillé aux côtés d’experts en joaillerie ; le texte a ensuite été revu par le grand public.

Source Rapaport