La Confédération Internationale de la Bijouterie (CIBJO) vient de voter la création d’un comité sur les diamants synthétiques, lequel déterminera les règles de ce secteur. [:]
Le conseil d’administration de la CIBJO a approuvé la démarche lors du congrès 2019 de la confédération à Bahreïn, qui s’est tenu du 18 au 20 novembre. Le comité rassemblera des membres d’un groupe de travail existant, constitué de responsables de la CIBJO, mais également de représentants des industries des diamants naturels et synthétiques et d’un laboratoire de gemmologie. Ces personnes rendront compte à la commission diamantaire de la CIBJO.
« Il est temps de parvenir à un modus operandi qui soit acceptable pour tous, a déclaré Gaetano Cavalieri, président de la CIBJO, jeudi 21 novembre. Beaucoup d’efforts et de temps ont été gâchés en récriminations mutuelles. Il est dans l’intérêt de toutes les parties de développer un cadre décidé ensemble pour éviter les problèmes, tels que le mélange de diamants naturels et synthétiques dans les plis, sans déclaration aux consommateurs. »
L’organisation a également mis sur pied un comité dont le but est de développer une connaissance des nouvelles technologies qui s’appliquent à l’industrie.
En outre, le conseil d’administration de la CIBJO a réélu Gaetano Cavalieri pour un nouveau mandat de deux ans. Il a également désigné deux nouveaux vice-présidents qui rejoindront Roland Naftule, l’actuel vice-président. Il s’agit de Jonathan Kendall de De Beers et de Pramod Agrawal, président du Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) indien.