Jusqu’à présent, l’année 2018 s’est révélée positive pour le marché diamantaire : les États-Unis et la Chine, les deux plus gros marchés pour les bijoux en diamants, ont affiché une croissance stable. En Chine, le retail des bijoux a même connu des résultats positifs après trois ans de baisse.[:]
En 2014 et 2017, les ventes ont stagné tandis que l’économie chinoise passait d’un système dépendant des exportations et des investissements dans les infrastructures à un système plus appuyé sur la consommation. Les mesures anticorruption du gouvernement, à l’initiative du président Xi Jinping, ont également pesé sur les achats de diamants. Ce programme visait les cadeaux de luxe, tels que des montres de prix ou du vin, offerts aux fonctionnaires. Désormais, il est presque tabou d’afficher une quelconque forme de richesse, bijoux compris.
Les consommateurs semblent s’être adaptés à la nouvelle norme et être de nouveau prêts à dépenser. Parallèlement, le gouvernement, qui est parvenu à faire passer son message, a également assoupli sa campagne anticorruption. Et même si la transition vers une économie plus centrée sur le consommateur n’est absolument pas achevée, la technologie et un marché jeune ont un effet important sur la culture de la Chine et ses habitudes d’achat. Les grands bijoutiers de Hong Kong –Chow Tai Fook, Chow Sang Sang et Luk Fook Holdings – ont ainsi tous rapporté des hausses à deux chiffres pour leur dernier exercice fiscal, l’amélioration s’étant poursuivie jusqu’en juin.
Toutefois, la croissance devrait ralentir au prochain semestre, qui comprend des périodes d’achat importantes, comme la fête nationale le 1er octobre, Noël et le Nouvel An chinois qui tombe cette année le 5 février.
D’après Kent Wong, PDG de Chow Tai Fook, qui s’est entretenu récemment avec Rapaport, il serait illusoire de s’attendre au même rythme de croissance, étant donné l’environnement actuel. Les tensions commerciales continues avec les États-Unis et la dépréciation du yuan devraient peser sur l’humeur des consommateurs et cela aura des retombées sur le marché diamantaire.
Le salon de Hong Kong en septembre, considéré comme un important baromètre du marché avant la saison des fêtes, n’avait déjà pas apporté le coup de pouce habituel. Il a plutôt montré que les conditions du marché diamantaire de ces trois derniers mois se maintiendraient à court terme avec des échanges calmes, une demande stable pour certains articles et des prix en légère baisse.
Nous pensons que cela est largement attribuable aux incertitudes en Chine. La toute dernière édition du rapport Rapaport Research, publié au cours de la semaine du 1er octobre, souligne les facteurs influant sur la demande dans la région et présente les motifs de la prudence à court terme et de l’optimisme à long terme. Le rapport de septembre donne également une vue plus concise des marchés internationaux que les précédentes éditions et contient notre analyse exclusive des prix des diamants de Rapaport.
Le commerce des diamants a ralenti au troisième trimestre. L’ampleur du ralentissement due au marasme saisonnier reste encore à déterminer mais la prudence de la Chine joue certainement un rôle.