Kering a constaté des ventes solides pour ses divisions de montres et de bijoux en 2021 : toutes les régions du réseau du conglomérat de luxe français sont reparties à la hausse.
Les ventes des « autres maisons » de Kering, incluant les montres et les bijoux, ainsi que d’autres produits de mode, ont bondi de 43 % sur une base rapportée, à 3,26 milliards d’euros (3,71 milliards de dollars) pendant l’année. Les revenus dans les boutiques qui avaient ouvert un an auparavant ont augmenté de 44%.
« Toutes les maisons de bijouterie ont connu une année exceptionnelle, a déclaré jeudi 17 février le propriétaire des maisons de mode haut-de-gamme Gucci et Saint Laurent. Boucheron a connu le succès sur de nouveaux marchés, Pomellato a continué à se développer à un rythme exceptionnel et Qeelin a profité d’une expansion très rapide. »
Les ventes du groupe ont augmenté de 35 % sur une base rapportée et comparable, à 17,65 milliards d’euros (20,04 milliards de dollars) et progressé de 11 % par rapport à 2019. Les bénéfices sur l’exercice complet ont grimpé de 48 %, à 3,18 milliards d’euros (3,61 milliards de dollars). Les ventes en ligne ont pris 55 %. Le taux de pénétration a doublé par rapport aux deux années précédentes, a fait remarquer Kering. Les revenus du commerce électronique ont représenté 15 % du total des ventes du groupe pendant l’année, en hausse par rapport aux 13 % de 2020, époque où les fermetures de boutiques induites par le coronavirus obligeaient les clients à acheter en ligne uniquement.
« Toutes nos maisons ont connu de forts rebonds des ventes, bien au-delà des niveaux de 2019, a déclaré François-Henri Pinault, PDG de Kering. Toutes […] sont plus solides que jamais auparavant et nous pensons que la dynamique de l’année dernière s’étendra à 2022 et aux années à venir. »